Vous rendre plus intelligent, c’est certainement exagéré, mais améliorer votre performance intellectuelle, telle est la promesse du département de neurosciences du MIT.

Ed BoyenChercheur en neurosciences, neuro-ingénieur, professeur associé au MIT Media Lab et au MIT McGovern Institute, Ed Boyen a tout du scientifique sérieux, spécialiste du cerveau, le récepteur de notre intelligence.

Alors, lorsque celui-ci nous invite à tirer le meilleur parti de notre puissance intellectuelle en étant plus créatifs, plus réfléchis et en nous accordant plus de puissance pour résoudre les problèmes d’un monde d’une complexité grandissante, nous avons envie de le suivre.

Voici 10 conseils sous forme d’habitudes à adopter pour augmenter notre puissance intellectuelle, et ainsi apporter l’illusion de devenir plus intelligent. Illusion, en effet, car la science suggère que notre QI (quotient intellectuel) ne change pas de l’enfance à la vieillesse...

1Synthétiser constamment

Il s’agit ici de ne pas demeurer passif en synthétisant l’information à laquelle nous avons accès. Par exemple, lorsque nous lisons, annoter, modéliser, penser… synthétiser. Vous pourrez ainsi prétendre à une compréhension des choses suffisamment fine pour être créatif.

2Apprendre à apprendre (vite)

Le talent se cultive, c’est même l’un des apports les plus importants du 21ème siècle, notre capacité d’apprendre à tout moment et presque instantanément. Pour cela, Ed Boyen nous conseille de découvrir comment notre cerveau fonctionne, en particulier les sciences cognitives.

3Faire des cartes d’urgence

Dessinez tout ce que vous devez faire sur une grande feuille de papier, dessinez les dépendances, repérez les choses qui ne dépendent de rien d’autre, mais ont le plus de personnes à charge, et focalisez-vous en priorité sur elles.

4Toujours avoir un plan à long terme

Quitte à en changer tous les jours ! Il en vaut la peine, car vous serez assuré d’apprendre...

5Se placer en arrière de vos objectifs

En vous plaçant ainsi — et non pas en avant (avance de phase) avec le risque de se tromper de cible malgré votre avance — vous dirigez vos efforts vers quelque chose d’important pour vous.

6Rédiger les meilleures pratiques

Lorsque vous développez des compétences, rédigez des protocoles de meilleure pratique, afin d’en faire des routines le jour où vous y reviendrez.

7Collaborer

Ce conseil se dispense de commentaire…

8Échouer rapidement

Selon un mantra de la Silicon Valley, on peut gâcher un premier essai, à la condition de le faire rapidement, de placer sur un document ce qui nous a conduits à l’erreur afin d’apprendre à le reconnaître et réduire les erreurs en chemin.

9Documenter de manière obsessionnelle

Une grande partie de la créativité consiste à apprendre à voir les choses correctement. Si vous ne documentez ni ne digérez toutes vos observations, si vous n’apprenez pas à faire confiance à votre vue, alors vous ne saurez repérer la surprise qui est à l’origine de la plupart des découvertes scientifiques.

10Faire simple

Consacrez le temps qu’il faut à rendre les choses simples, elles fonctionneront mieux, seront plus fiables, et auront un plus grand impact sur le monde. Et apprenez, à minima pour découvrir ce qui a échoué auparavant.

Image d’entête 61893072 @ iStock jack191