A quoi ressembleront les emplois de demain ? Aux Etats-Unis, la tendance est bien marquée : le travail à temps plein classique est en train de disparaître !

Les économistes Lawrence Katz de l'Université de Harvard et Alan Krueger à l'Université de Princeton ont enquêté sur le travail alternatif, autrement dit le travail temporaire ou instable, comme un entrepreneur indépendant, un pigiste ou par l'intermédiaire d'une agence de placement temporaire. Leur intérêt portait surtout sur la ‘gig economy’, l’économie alternative sur le modèle Uber, en forte croissance, et qui aurait atteint 0,5 % des emplois US. Entre 2005 et 2015, la proportion de travailleurs américains engagés dans ce que ces économistes appellent « un autre travail» est passé de 10,7% à 15,8%.

Si l’on regarde de plus près, ces ‘autres emplois’ ont représenté 94 % de la croissance nette de l’emploi au cours de la dernière décennie. Concrètement, 9 emplois sur 10 créés aux Etats-Unis entre 2005 et 2015 appartiennent à la catégorie des emplois temporaires ou instables. Ou encore 9 millions sur les 10 millions d’emplois créés n’étaient pas des emplois ‘traditionnels’.

9 emplois sur 10 créés aux U.S. entre 2005 et 2015 étaient des emplois temporaires Click to Tweet

La vague a pris les économistes au dépourvu

Alors qu’aucun changement notable n’avait été constaté sur ces profils d’emplois entre 1995 et 2005, période le précédente étude, la découverte de la croissance énorme du travail alternatif a pris les économistes au dépourvu. Ils ne s’attendaient certainement pas à faire cette découverte…

Aujourd’hui, en moyenne parmi les gens qui travaillent à temps plein dans les entreprises :

emploi-alternatif

 

Le déclin du travail à temps plein classique est-il bénéfique ?

Il est difficile de répondre humainement à cette question, car la réponse est liée au choix, consenti ou forcé, des individus. Les grands perdants étant les travailleurs qui cherchent un emploi stable à plein temps ! Les gagnants sont ceux qui recherchent la flexibilité, souvent les conjoints dans un couple où l’un des individus a un emploi stable. Ces ainsi que, en 2015 plus qu’en 2005, les femmes sont les plus susceptibles d’exercer un travail de remplacement.

L'environnement de travail américain change rapidement. Les jours de travail à temps plein classique sont comptés. Pour le meilleur ou pour le pire. Et ce mouvement devrait s’étendre sur les pays occidentaux. La France n’échappera pas à la vague de l’"autre travail"...

Image d’entête 477811460 @ iStock jesadaphorn