La réduction des coûts demeure une priorité imposée par l’entreprise à son informatique, les DSI seront tenus de réduire leurs budgets de 12% au cours des 5 prochaines années !

Examinant les pressions que subissent les DSI dans le cadre de leur travail, un rapport de Fuze, qui a enquêté auprès de 900 décideurs IT dans le monde, révèle que 9 DSI sur 10 (91%) se déclarent être sous la pression de leurs dirigeants. Cette pression porte en particulier sur le prolongement de la réduction des dépenses IT dans années à venir.

La réduction des coûts attendue par les directions générales serait d’environ 12% pour les 5 prochaines années.

Les DG attendent une réduction des coûts informatiques de 12% pour les 5 prochaines années Click to Tweet

Ce focus sur la réduction des coûts est une source permanente de stress, en particulier au moment où les entreprises s’engagent dans la transformation digitale. Même si l’un des objectifs de cette dernière est de réduire et d’automatiser les processus manuels et numériques, ce qui devrait participer à l’optimisation donc la réduction des budgets.

Le DSI n'est pas un coupeur de têtes...

L’autre danger provient de la réduction de la fonction de décideur informatique à seule mission de réduction des coûts… Pour 53 % des décideurs informatiques français, leur entreprise insiste trop sur la réduction des coûts IT.

Cette attitude a un corolaire : l’évaluation de la DSI ne serait pas adaptée à sa mission :

  • 45% des décideurs informatiques pensent que leur Direction Générale n’évalue pas la DSI de la bonne façon ;
  • 40% souhaitent que cette évaluation se fasse en fonction des revenus qu’ils génèrent plutôt que sur les coûts qu’ils peuvent éliminer ;
  • 47% souhaitent que les dirigeants de l’entreprise mesurent l’IT selon sa capacité d’innovation.

Au final, et à l’opposé des missions qui leurs sont confiées et des attentes de leurs entreprises, 74% des DSI à travers le monde estiment que les pressions budgétaires les empêchent de se concentrer sur les nouvelles tendances et d’introduire de nouvelles technologies. En soit, ce n’est pas nouveau, mais il est toujours bon de le rappeler…

Pour accéder à l’étude Fuze « Casser les codes d'ici 2020 », cliquer ici.

Image d’entête 520623096 @ iStock ojogabonitoo

AUCUN COMMENTAIRE