La place qu’occupent les équipements numériques dans le quotidien des Français ne cesse de se renforcer. Même si des progrès restent à faire, car la France n’est qu’au 6ème rang des pays européens en matière d’équipement des ménages en connexion Internet à domicile.

Le Baromètre du numérique 2017 du groupe Resadia nous offre l’opportunité de faire un point détaillé de l’état des lieux de l’équipement numérique des Français.

1. L’équipement numérique des Français

L’équipement numérique des Français reposait jusqu’à présent principalement sur la présence d’un ordinateur dans 81% des foyers, qui était d’ailleurs le premier média pour se connecter à Internet. Si le PC reste dominant, le smartphone progresse très rapidement, 73% des Français en sont équipés, sur les 94% de la population qui possèdent un téléphone mobile. Ces deux derniers chiffres sont portés à 99% et 100% pour les 18 à 24 ans.

Là où la tendance s’est inversée, c’est sur les usages, si à peine plus d’un Français sur 2 (53%) utilise un PC quotidiennement à son domicile, ils sont 79% à utiliser un smartphone, et 90% pour les moins de 40 ans. Le smartphone s’impose donc définitivement dans les usages.

2. Les Français et Internet

Les trois quarts des Français (76%) utilisent quotidiennement Internet, dont l’accès est considéré aujourd’hui comme indispensable par 9 Français du 10. Et là encore le smartphone a pris la première place devant le PC, tandis que la tablette, avec 7% d’usage, demeure quasi anecdotique.

3. Les salariés français s’estiment plutôt bien formés aux outils numériques

54% des salariés français utilisent un ordinateur, et 34% ne l’utilisent jamais dans leur activité professionnelle. Un salarié sur 3 utilise également son smartphone ou sa tablette au bureau, à des fins professionnelles.

Le baromètre s’est également intéressé à la formation professionnelle, et le bilan est plutôt positif : un salarié français sur deux (51%) s’estime bien préparé à l’utilisation des technologies dans le cadre de la formation continue. Ils sont 62% parmi les actifs en emploi qui utilisent un ordinateur. 66% des 18 à 34 ans.