La journée de travail se conclue généralement dans le stress et la fatigue, avec l’espoir de bénéficier de quelques heures de répit avant de commencer la prochaine. Comment dans ces conditions la terminer de manière plus positive ? En prenant le temps de réfléchir aux réponses à apporter à quatre questions.

45% des décideurs continuent de travailler en dehors des heures de travail normal, et 49% répondent à leurs mails après avoir quitté le bureau. Pas étonnant que l’on se précipite pour éteindre l’ordinateur, prendre ses clés, et claquer la porte du bureau, sans pour autant que le stress et la fatigue ne nous quittent.

Notez que nous ne sommes pas des surhommes, et que suivre ce rythme source de déséquilibre nous place au bord de l'épuisement professionnel. Nous avons tous besoin d'un peu de temps pour respirer et nous ressourcer.

Il est pourtant possible de terminer une journée de travail tout en améliorant notre état mental. Et cela peut ne prendre qu’une minute pour faire une pause et réfléchir à la fin de votre journée.

Voici quatre questions à vous poser en fin de journée de travail. Prenez le temps d’y réfléchir, elles ne prendront que quelques instants.

1Qu’est-ce qui a bien fonctionné pour moi aujourd'hui ?

Dans le chaos de la journée, entre les mails, les appels téléphoniques, les réunions, ou les incendies à éteindre, trouvez et prenez le temps de réfléchir aux choses positives que vous avez accomplies, et de célébrer vos victoires. Cela vous donnera plus de temps que nécessaire pour reconnaître vos réalisations et vos progrès, et vous mettra dans un état d'esprit plus positif et confiant pour la journée de travail suivante.

2Que puis-je améliorer demain ?

Il y a toujours place à l'amélioration. Mais vous ne pouvez résoudre un problème si vous n'êtes pas disposé à reconnaître le fait qu'il existe. Et il n'y a rien de mal à identifier les domaines où vous pouvez faire mieux. Peut-être même certaines choses sont passées au travers les mailles du filet parce que vous aviez trop de choses à faire sur votre liste ? en identifiant les domaines sur lesquels vous souhaitez renforcer votre jeu, et cela dès le lendemain, vous pourrez constater des progrès constants dans vos niveaux de productivité, les relations de travail, et les perspectives d'ensemble.

3Quelle est la première chose que je veux faire demain matin ?

Vous avez beaucoup de choses sur le feu, et votre liste de tâches ne cesse de s’allonger, ce qui rend d'autant plus difficile de déterminer par quoi vous devriez commencer quand vous entrez dans le bureau chaque jour. Pour obtenir plus de clarté, réfléchissez sur votre charge de travail actuelle, et de choisissez une chose clé sur laquelle vous voulez travailler quand vous arriverez au bureau le lendemain matin. De cette façon, vous pourrez vous asseoir à votre bureau en ayant une tête claire et un plan ciblé. Ce zonage sur une seule tâche à la fois vous aidera à augmenter votre concentration tout en diminuant votre niveau de stress.

4Quelle a été ma partie préférée d'aujourd'hui ?

Vous pourriez recevoir des milliers de compliments tout au long de la journée, vous ne vous souviendrez que de la critique que vous avez reçue, et qui va hanter votre nuit ! C’est dans la nature humaine, notre cerveau est pratiquement programmé pour traiter les choses négatives plutôt que positives. Mais la négativité est un moyen infaillible pour mettre fin à votre journée de travail dans un état émotionnel qui fera probablement débuter le jour suivant dans le même état négatif. Alors, pour votre dernière question de la soirée, demandez-vous qu’elle a été la partie préférée de votre journée. Pensez à quelque chose qui vous fait craquer, un sourire viendra couronner votre journée de travail sur une note positive.

Source : Kat Boogaard sur Inc.com

Image d’entête 666751436 @ iStock Alewka73