Google Home est la première enceinte connectée assistant virtuel disponible en France. Elle préfigure un avenir connecté dominé par la commande vocale que d’aucun annonce plus riche encore que celui du smartphone…

Que signifie assistant numérique ?

Déjà présent sur les smartphones iOS et Android, l’assistant numérique se présente comme une interface vocale entre l’utilisateur et son téléphone. L’utilisateur pose vocalement ses questions et l’assistant recherche des réponses dans la gigantesque base de données de l’opérateur de la solution. Il a en plus accès aux services proposés, comme la géolocalisation, l’agenda, l’actualité médias, etc. Ou alors il pioche dans des bases partenaires pour diffuser à la demande de la musique ou du contenu vidéo sur les écrans connectés.

Un assistant numérique permet également de piloter des objets connectés, si ces derniers le permettent. Les systèmes de domotique devraient s’ouvrir prochainement aux assistants virtuels, en attendant les équipements individuels, ampoules connectées ou thermostat intelligent par exemple, peuvent être pilotés à la voix et à distance. A terme, l’assistant numérique deviendra le chef d’orchestre de la maison connectée.

Plus que le smartphone, l’assistant numérique est l’arme ultime à ce jour des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, chacun y va de son projet et de ses solutions) pour pénétrer durablement nos foyers, s’y rendre indispensable, et y implanter leurs écosystèmes de services.

Google Home

L’assistant numérique prend toute sa dimension avec l’arrivée en France (au moment où nous rédigeons cette définition) de Google Home, la première enceinte connectée assistant numérique en langue française. C’est pourquoi exceptionnellement nous évoquons ici une marque et son produit.

Google Home se présente comme une enceinte audio avec des effets de lumière. Elle offre un accès à la base de données du moteur de recherche de Google, avec des fonctionnalités d’analyse vocale amplifiées par l’Intelligence Artificielle. S’y ajoutent des accords passés avec les partenaires médias – Radio France, RTL, Europe 1, Spotify, Deezer, Netflix, YouTube, etc. - pour accéder à l’information en temps réel et à des contenus multimédias.

D’autres fonctionnalités s’ajoutent, apportées pour la plupart par Google et ses solutions déjà disponibles en ligne, Maps pour calculer des distances et temps de déplacement, Agenda pour les rendez-vous, News pour les infos, etc. Sans oublier la connectivité avec les objets connectés qui le permettent. La plupart des fonctions proposées sur les smartphones Android devraient être disponibles sur l’assistant.

A terme, l’accumulation et l’analyse des données recueillies dans les foyers devraient permettre à l’IA et au Machine Learning de Google de multiplier les services qui reposent sur ces informations. Les futurs usages des assistants numériques n’ont donc pour le moment pas de limite. Sauf celle de la vie privée ? Là encore il n’y a pas ‘encore’ de réponse, mais c’est une véritable mutation culturelle qui nous attend…

Les 6 meilleurs articles sur l’assistant virtuel

En partie grâce aux smartphones et aux assistants numériques, la technologie de reconnaissance vocale s’est fortement améliorée, au point que nous pouvons enfin sérieusement... (suite)

Les progrès de la robotique, de l’Intelligence Artificielle (IA) et du machine learning annoncent une nouvelle ère d’innovation. A chacun d’en saisir les opportunités… Comment... (suite)

Facebook a dévoilé sa plateforme de recherche open source ParlAI, destinée aux développeurs de ChatBots de conversation, et intégrant une dose d’Intelligence Artificielle. Mais pourquoi... (suite)

Il y a deux types d’individus, ceux qui ignorent tout du machine learning, la très grande majorité (91%), et les autres, ceux qui en... (suite)

Peut-on d’ailleurs encore parler de pari lorsque le fondateur et CEO d’Amazon indique que ses services ont déjà embrassé l’Intelligence Artificielle et le machine... (suite)

Le CES 2017, grand-messe annuelle de l’électronique grand public, a fermé ses portes. Nous ne nous livrerons pas à un bilan, mais plutôt à... (suite)