Le plus long chemin vers la maturité numérique passe pour 70% des organisations par la formation d’équipes transverses et la disparition des frontières structurelles, selon Deloitte, autrement dit la fin des silos.

« La fin des silos », sérieusement, votre organisation en est-elle là ? En fait, avec toute les publications autour de la transformation digitale, on les avait presque oubliés ceux-là ! Alors qu’en réalité ils sont toujours là, qui contrarient les projets d’innovation et l’amélioration de l’expérience client.

Difficile pourtant de mettre fin à des décennies d’organisation reposant sur des structures transversales, et sur les échecs répétés des tentatives de création d’équipes transverses, même si nous avons tous des exemples à citer de projets qui ont fonctionné...

Et pourtant, la demande croissante des métiers sur le numérique rend aujourd’hui nécessaires la transversalité et la dissolution des silos, pour accompagner la transformation digitale et l’agilité. Et pour atteindre l’organisation interfonctionnelle (cross fonction) continue capable de répondre aux attentes des clients.

La réponse est dans « la maturité numérique »

L’idée en est simple et sur le long terme, la maturité numérique (selon l'expression de Deloitte) est un processus long et continu, à l’échelle de l’entreprise, et comme nous l’évoquons régulièrement elle consiste à aligner la stratégie, les équipes, la technologie et la culture. Deloitte avance en particulier les capacités d’intégration et de collaboration qui apportent efficacité et efficience.

Et pour cela, 70% des organisations qui se sont lancées sur le chemin de la maturité numérique forment des équipes transverses. Quant au degré de maturité évolue avec le temps, certes, mais surtout avec les progrès du numérique, comme le montrent les courbes ci-dessous.

Deloitte-Org.Structure

La part de la technologie

La collaboration interfonctionnelle prend également en compte l’évolution de la conception des produits. De plus en plus d’éléments ne relèvent plus de l’ingénierie traditionnelle, se sont jointes à l’aventure de multiples fonctions de l’entreprise, comme l’intégration système, les logiciels, l’IoT (Internet des Objets), etc. La plupart de ces domaines relèvent du numérique, faisant de la technologie le catalyseur de la collaboration et de la transformation.

Près de 80% des entreprises qui ont atteint le stade de la maturité numérique ont mis en place une collaboration cross-fonctions, contre 34% seulement des nouveaux arrivants. Et à ce degré de collaboration interfonctionnelle, qui crée et cultive de nouvelles façons de penser, c’est la culture du numérique qui pousse à la transformation digitale.

Source : « Achieving Digital Maturity: Adapting Your Company to a Changing World » par MIT Sloan Management Review en collaboration avec Deloitte University Press

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