Démarrer rapidement, sans espace de travail ‘fixe’, en limitant les investissements, mais en adhérant totalement aux dernières technologies, pour jouer la disruption, devancer les marchés et dominer la compétition, et se rapprocher des clients, telles sont les grandes tendances des startups d’aujourd’hui.

1La compétition à l’infini

Entre la mondialisation et l’Internet, le terrain de jeu des entreprises, et plus particulièrement des startups, n’a désormais théoriquement plus de limite… mais pour la concurrence aussi ! Les jeunes pousses doivent investir pour créer, développer ou prendre des parts de marché et rivaliser avec leur concurrence. Le marketing, le CRM, la logistique figurent parmi les technologies et solutions clés sur lesquelles elles doivent porter leur attention.

2L’optimisation des investisseurs

Voilà près de 15 ans que l’implosion de la bulle internet a soufflé le froid sur les investisseurs. Durant ce temps, ils ont (plus ou moins !) appris de leurs erreurs. Et ils recherchent aujourd’hui des entreprises qui disposent d’un plan solide et d’une stratégie optimisée. Ce qui revient à faire fonctionner la jeune pousse avec moins de moyens, mais optimisés, et à être capable de prendre des décisions intelligentes. Ce qui se traduit également par des difficultés équivalentes chez les concurrents de la jeune pousse. Par contre, de nombreux domaines complémentaires peuvent répondre aux attentes ou sensibiliser des investisseurs, en particulier les domaines d’expertise.

3La disruption

La disruption est partout, dans toutes les industries, et les nouvelles technologies viennent perturber les entreprises et leurs modèles. Les startups doivent apprendre de ces technologies et s’adapter rapidement. Elles ont un avantage sur les entreprises qui se transforment et se modernisent, elles partent d’une feuille blanche. Ce qui signifie qu’il est préférable, et plus rémunérateur, d’être disrupteur plutôt que disrupté !

4Réalité virtuelle et augmentée (VR/VA)

Les startups peuvent profiter de l’engouement pour les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, où tout reste à imaginer et à créer. A la condition de rester à la pointe de l’information pour intégrer sans attendre les technologies nouvelles qui se présentent régulièrement et pour communiquer avec ses clients.

5Intelligence Artificielle et Machine learning

Il est deux domaines privilégiés pour l’Intelligence Artificielle et le Machine learning : - Rationaliser et optimiser les processus en augmentant les produits et services ; - Améliorer la relation client, optimiser les taux de conversion, augmenter la fidélisation. Ces technologies sont de plus en plus abordables, et participent à la réduction des ressources et de leur consommation, encore et toujours imposée par la direction générale, les investisseurs et les marchés.

6L’analyse prédictive

Ne jamais sous-estimer une interprétation intelligente des données, qui éclaire la prise de décision à l’aide d’outils d’analyse sur des données agrégées. Et pour apporter la bonne réponse au bon moment et ainsi réaliser une vente, combiner l’analyse avec l’IA et le machine learning afin de prédire le comportement des clients.

7Plus de bureau physique

C’est une tendance forte au démarrage des startups, et qui s’étend sur les entreprises, la concentration de toutes les activités en ligne, avec les espaces de travail et de collaboration numériques, sans bureau ‘fixe’ (hormis éventuellement des espaces de travail à distance), et avec des équipements mobiles.

Source : SnapMunk

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