Selon le Gartner, avec la poursuite de l’innovation portée par les équipes informatiques, les prochaines années promettent d’étendre l’actuelle révolution numérique vers des territoires inconnus, qui ressembleront à de nouveaux mondes.

La réalité augmentée va brouiller les univers réels et numériques, entraînant une expérience client supérieure. Les écrans sur les ordinateurs et les appareils mobiles seront remplacés par des systèmes à d’abord à commande vocale. Les entreprises découvrent des réductions de coûts spectaculaires grâce à l'internet des objets (IoT), et les applications mobiles ne peuvent pas être plus nécessaires…

Toujours aussi provocateur, le Gartner nous propose son Top prévisions stratégiques sur ce qui pourrait arriver dans certaines des zones les plus critiques de l'évolution de la technologie.

12019 – 7 $ en exécution pour 1 $ investit dans l’innovation

La conception, la mise en œuvre, l'intégration et la gestion des solutions de l'idée à la réalité vont coûter beaucoup plus que les efforts d'innovation qui les ont créées.

22019 – 20% des marques abandonneront les Apps Mobiles

Les entreprises découvriront de nouvelles approches leur permettant d'engager les clients et d’assurer l'adoption de la marque qui plus facilement et à moindre coût. Petit bémol, Gartner ne dit rien de ces approches…

32020 – 3% seulement d’augmentation de la demande de stockage par l’IoT

Sur la capacité de 900 exaoctets de disque dur et SSD dans les datacenters dont la livraison est prévue pour 2020, le stockage des capteurs IoT ne représentera que 0,4%, et le stockage des capteurs multimédia un autre 2%, pour un total arrondi de 2,3%.

42020 – 30% des sessions de navigation web sans écran

Les assistants basés sur des technologies vocales, comme Echo d’Amazon ou Google Home, créent une connectivité omniprésente audio-centrique, basée sur la voix et le dialogue.

52020 – 100 millions de consommateurs achèteront avec la réalité augmentée

En superposant des informations numériques (textes, images, audio et vidéo) au-dessus du monde physique dans leurs magasins, l’AR promet de brouiller les lignes entre les réalités physiques et virtuelles, et surtout pour les entreprises d’améliorer l'engagement des clients.

62020 – 1 milliard de travailleurs au comportement soumis aux algorithmes

Les algorithmes de contextualisation vont traiter des interventions comportementales, comme la psychologie, les neurosciences sociales et les sciences cognitives. Grâce à cette technologie, les travailleurs pourront instantanément « se souvenir » des choses ou recevoir des connaissances juste à temps pour effectuer des tâches.

72020 – 40% des employés vont réduire leurs coûts de santé avec un tracker de remise en forme

Les organisations désigneront les directeurs de programme de conditionnement physique pour travailler en étroite collaboration avec les équipes des ressources humaines afin de faire en sorte que ces trackers (bracelets connectés) soient inclus dans les programmes de bien-être. Les données obtenues pourront être analysées en temps réel dans l'intérêt de la santé des employés et des coûts pour les employeurs.

82021 - 20% des engagements individuels impliqueront au moins un des 7 géants numériques

Les ‘géants’ sont Alibaba, Amazon, Apple, Baidu, Facebook, Google et Tencent. Ils domineront les applications mobiles, les paiements électroniques, les agents intelligents virtuels, les écosystèmes numériques et à peu près tout ce que nous rencontrons lors de la connexion.

92022 – 10 milliards de dollars pour la blockchain

Présentée comme la prochaine révolution dans l'enregistrement des transactions, un grand livre blockchain offre une vue commune immuable de toutes les transactions entre les partie, ce qui entraîne des échanges de valeurs qui se produisent en quelques minutes, et non plus en jours.

102022 – 1 milliard de dollars d’économies grâce à l’IoT

L’IoT devrait permettre aux consommateurs comme aux entreprises de réaliser 1 milliard de dollars d’économies par an dans la maintenance, les services et les consommables.

Les changements numériques arrivent vite, l'accélération est continue et pourrait entraîner des effets secondaires qui auront de vastes répercussions sur les personnes, les entreprises, et la technologie.

Source : « Top Strategic Predictions for 2017 and Beyond » du Gartner

Image d’entête 538481662 @ iStock TCmake_photo