Le Gartner nous propose le classement des géants des IT. Un classement sans surprise, dominé dans le Top 5 par des acteurs américains et un sud-coréen. Top 5 qui cumule un chiffre d’affaires, principalement B2C, de 610,8 milliards de dollars !

Comme chaque année, le Gartner a publié son « Global Top 100 IT Vendors », qui fait référence aux chiffres du marché IT de 2016. La totalité de ce classement n’est à ce jour accessible qu’en mode payant sur le site de l’analyste (nous avons cependant réussi à dénicher le Top 25 que vous trouverez ci-dessous, mais chut !). C’est pourquoi nous nous contenterons du Top 5 qui a été rendu public par le Gartner, mais qui déjà est riche d’enseignements.

Gartner-Top5-IT-2016-1

Les trois premiers du classement – Apple, Samsung et Google – appartiennent à la tendance que le Gartner nomme ‘Nexus of Forces’. A savoir que leurs activités relèvent de quatre tendances majeures : information, social, mobile et Cloud. Ou encore les domaines qui ont le plus fort impact sur le business.

L'apport Nexus of Forces

Du coup, plus que le classement, c’est le schéma qui suit qui a retenu notre attention, car il positionne le Top 5 par domaine d’activité et met en exergue leurs forces et les tendances du marché.

Gartner-Top5-IT-2016-2

Un constat s’impose immédiatement : c’est la vente de produits B2C, et en particulier de mobiles, qui mène la danse pour les leaders Apple et Samsung.

Le Top 5 décrypté

  • Apple occupe de nouveau la première place. Même si le fabricant fait face à une baisse de ses recettes mondiales en raison du ralentissement des ventes de son smartphone et du marché des tablettes. Selon Gartner, cela a donné lieu à la mise au point de l'entreprise sur les services aux consommateurs et les nouvelles technologies de pointe, les services de médias numériques et des segments de produits informatiques basés sur Internet et les services Web.
  • Le groupe Samsung a également été marqué par une baisse dans la plupart des catégories de revenus. Mais contrairement à son rival, Samsung propose une large gamme de produits informatiques et se concentre sur le ‘Nexus of Forces’.
  • La rivalité pour les troisième, quatrième et cinquième continue de porter sur les mêmes entreprises Google, Microsoft et IBM.

- Google a gagné deux places entre 2015 et 2016, grâce à sa concentration sur les services et produits Internet.

- Microsoft est une entreprise « importante et influente », qui sait grandir dans la direction du marché, Web et e-business, et qui réussit à pivoter pour rester pertinente.

- IBM a gagné sa taille et sa domination sur le marché dans les tout premiers marchés informatiques, lorsqu’ont dominés les serveurs, le stockage et les services de conseil.

Les bouleversements à venir

Dans son rapport, le Gartner a également identifié les fournisseurs IT qui ont pris le contrôle des interactions avec les consommateurs et qui probablement seront les géants du numérique de demain : Google (déjà classé 3), Amazon (classé 12), Facebook (classé 25), Apple (classé 1), Alibaba (classé 31), Tencent (classé 30) et Baidu (classé 62).

Le Top 25 des 100 premiers vendeurs IT 

  1. Apple
  2. Samsung Vendor Group
  3. Google
  4. Microsoft
  5. IBM
  6. AT&T
  7. Dell Technologies Vendor Group
  8. Intel
  9. HP Inc.
  10. HPE
  11. Lenovo
  12. Amazon
  13. Sony
  14. NTT Vendor Group
  15. Comcast
  16. Oracle
  17. Huawei Vendor Group
  18. Cisco
  19. Panasonic
  20. LG Vendor Group
  21. Accenture
  22. SoftBank Vendor Group
  23. Verizon
  24. Fujitsu Vendor Group
  25. Facebook

Image d’entête 533192861 @ iStock rafyfane