La cybersécurité n’est toujours pas une priorité pour les dirigeants des entreprises, heureusement que cela n’affecte pas la part de la sécurité dans les budgets informatiques !

Le rapport « 2017 Fortinet Global Enterprise Security Survey », mené́ selon une étude mondiale de Loudhouse, révèle un dangereux déséquilibre : alors que la cybersécurité demeure la priorité des décideurs IT, ces derniers ne sont pas suivis par leur hiérarchie. Ainsi, un décideur IT sur deux dans le monde, et 40% en France, affirment que la cybersécurité n’est toujours pas une priorité́ de premier rang pour leurs dirigeants.

La cybersécurité devrait pourtant être une priorité du top management, et 71% des personnes qui ont répondu à l’étude en France estiment que leur direction générale devrait davantage se pencher sur la sécurité IT. Et pourtant, malgré la cote d’alerte qui ne cesse de s’élever, les dirigeants continuent de ne pas lui accorder le niveau de priorité jugé nécessaire !

Cependant, l’actualité récente des cyberattaques, telle Wanacry, leur étendue mondiale et leur profil ont attiré l’attention de certains dirigeants, qui commencent à s’investir un peu plus dans les décisions de cybersécurité et ont invité les responsables cyber à se rapprocher d’eux, comme l’ont constaté 50% des décideurs IT interrogés en France.

Top 3 des raisons de faire de la cybersécurité une priorité absolue

77% des entreprises en France auraient subi un piratage au cours des deux dernières années. Voilà qui mérite que l’on s’y intéresse. L’étude Fortinet a identifié les 3 principales raisons qui poussent à faire de la cybersécurité une priorité absolue.

La progression des piratages et des cyberattaques mondiales

Pour 45% des répondants, ce sont les logiciels malveillants et les ransomwares qui sont les vecteurs les plus utilisés pour commettre ces exactions.

Un cadre règlementaire plus contraignant

La multiplication des règlementations est également un facteur de sensibilisation des directions générales, pour 43% des personnes interrogées en France. Le RGPD et ses amendes dissuasives qu’imposent l’Union européenne ne laissent pas les dirigeants indifférents !

La transition vers le cloud catalyseur de la sécurité́

Les organisations étant plus nombreuses à opter pour les technologies cloud, 73% des décideurs estiment que la sécurité́ du cloud devient cruciale. 71% des répondants affirment également que la sécurité du cloud, et donc les investissements qui en découlent, deviennent une priorité pour leur direction générale.

Budgets sécurité en hausse

Dernier point qui a retenu notre attention dans le rapport Fortinet, 63% des décideurs français estiment que leur budget de sécurité informatique a progressé́ en 2017 par rapport à l’année précédente. Et 47% d’entre eux envisagent d’investir dans la sécurité́ cloud au cours des 12 prochains mois.

Le constat est donc que le désintérêt des dirigeants pour les questions de cybersécurité n’affecte pas les budgets, puisque 49% des entreprises en France déclarent allouer plus de 10% de leur budget informatique à la sécurité. C’est un signe rassurant, si la cybersécurité n’est toujours pas une priorité de premier rang pour les dirigeants de nos entreprises, au moins ils ne cherchent pas à réduire le budget consacré à la sécurité.

Image d’entête 635806824 @ iStock IconicBestiary