Si le rythme de croissance des apps sur l’App Store se maintient, elles seront 5 millions en 2020. Développeurs et entreprises vont devoir investir de plus en plus dans la promotion de leurs apps.

L’année 2015 s’est terminée avec plus de 1,75 million d’applications (apps) référencées sur l’App Store iOS d’Apple. Le rythme de création et de croissance des applications est soutenu, il enregistre même une forte accélération en 2016, puisqu’à la fin de cette année, le chiffre de 3 millions sera proche, les prévisions actuelles étant de 2,93 millions d’apps.

La croissance devrait se maintenir au cours des 4 prochaines années, de 14,6 % annuelle selon les analystes de Sensor Tower. Ce qui annonce un franchissement de la barre des 5 millions d’applications sur l’App Store (5,06 millions) à la fin de 2020.

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Comment faire face à trop d’Apps ?

Ce doublement attendu du nombre d’applications sur l’App Store soulève un certain nombre de problèmes. En fait, les trois parties prenantes des applications sur iPhone et iPad supportent leur lot de difficultés :

Pour Apple : au-delà de la nécessité de renforcer son infrastructure afin de supporter le doublement du volume des applications et celui des demandes, le constructeur des équipements iOS doit satisfaire les deux autres composantes en apportant des outils tant pour le développement et le référencent que pour la promotion et la recherche des apps.

Pour les développeurs : plus la plateforme propose des applications, et moins elles sont ‘visibles’ et accessibles. Il va donc s’agir d’assurer la promotion de leurs applications afin de toucher les utilisateurs potentiels, les inciter à les télécharger, et à continuer de les utiliser.

Pour les utilisateurs : la profusion n’est pas synonyme de consommation, elle tendrait même à nuire à cette dernière. En moyenne, l’utilisateur d’un iPhone ou iPad téléchargerait de 0 à 1,5 application par mois. Mais ils n’en utilisent qu’un nombre limité, et en priorité les apps liées aux réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Snapshat, Instagram…

L’écosystème des apps va devoir travailler selon deux axes :

  • Rendre l’App Store plus facile pour naviguer, rechercher et installer une application. Apple va également devoir rendre son processus et ses règles de soumission et de validation des apps plus clairs et transparents. Nombre d’éditeurs se demandent encore pourquoi leurs applications se sont vues refuser l’accès à l’App Store ?
  • Déployer des stratégies de développement, de référencement et de promotion. D’abord en s’assurant de délivrer le bon produit au bon public et au bon moment. Ensuite en assurant la promotion des applications, lors du lancement de l’app (publicité app-install), et tout du long de son cycle de vie. Pour être téléchargée, une app doit être vue… Le coût marketing de cette visibilité pour une app iOS était en moyenne de 1,78 dollar en février dernier, soit une hausse de 40 % d’une année sur l’autre, il était de 1,28 dollar en 2015. Et le chiffre devrait continuer de progresser, à un rythme supérieur à celui des créations d’apps, ce qui en dit long sur la problématique.

Apps IOS et Android, même combat !

Les entreprises ont bien compris la problématique, et qu’elles peuvent difficilement compter sur Apple pour les aider à la résoudre… En 2015, les annonces app-install auraient été à l’origine de 25 % des revenus publicitaires mobiles. Nous avons évoqué l’App Store d’Apple, mais le Google Play de Google pour les équipements Android rencontre les mêmes problématiques...

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