N’en déplaise à ses opposants, l’utilisation des applications mobiles continue de progresser. En France, nous utilisons en moyenne durant 1 heure 30 par jour 9 applications et 30 pas mois !

La bascule d’usage vers les smartphones, qui dépassent désormais les 50% d’accès à l’internet, s’accompagne évidemment d’un intérêt soutenu pour les applications mobiles. Or, les études démontraient que jusqu’à présent nous téléchargeons régulièrement des applis, mais qu’au final nous en utilisons peu. Ce qui permet à certains augures d’affirmer la fin prochaine des applis.

Dans la réalité, devenant le premier équipement IT de tout un chacun, le smartphone ne peut qu’attirer les utilisateurs vers des applications et des services. Et donc vers une augmentation du téléchargement et des usages des applis. Une étude d’App Annie vient le confirmer.

Environ 10 applications utilisées par jour

Chaque jour, les possesseurs de smartphones, français en particulier, utiliseraient pas moins de 9 applications. Mais toutes ne sont pas utilisées à la même fréquence. Leur usage correspond à des besoins quotidiens et mensuels différents. Par ailleurs, les applications appartenant aux catégories Réseaux sociaux, Communication et Rencontres sont les plus utilisées. Après les applis préinstallées...

Sur un rythme mensuel, nous utilisons en moyenne plus de 30 applications mobiles. Entre un tiers et la moitié des applications installées sur nos smartphones seraient utilisées chaque mois. Notons que les possesseurs d’iPhone utilisent sensiblement plus d’applications que les possesseurs de smartphones Android !

Nous passons toujours plus de temps sur notre smartphone

Le temps passé sur les applis mobiles ne cesse d’augmenter. Pour les utilisateurs de smartphones Android, il est en moyenne et par jour de :

  • 1 heure 30 en France ;
  • 2 heures 15 aux Etats-Unis ;
  • 3 heures en Corée du Sud et au Brésil.

Du coté des types d’applications, et si l’on associe applis préinstallées et applis téléchargées, ce sont les catégories Utilitaires et Outils qui figurent parmi les plus utilisées. A l’image de Safari pour iOS et Google pour Android qui sont fournis avec les smartphones. Après viennent les catégories Réseaux sociaux, Communication et Rencontres, nous les avons déjà évoquées.

  • Les applications de Rencontre et Productivité sont sollicitées en moyenne 4x par jour.
  • Les sessions sur les applications de Finance et de Productivité durent moins d’1 minute.

30 minutes de jeux par jour pour les Français

Même constat du côté des jeux mobiles, leur usage ne cesse d’augmenter. Les possesseurs de smartphones Android jouent en moyenne à 30% de jeux en plus que les détenteurs d’iPhone. En revanche le chiffre d’affaires moyen par utilisateur dans la catégorie Jeux reste supérieur pour iOS.

Sur smartphone Android, ils jouent en moyenne :

  • 1 heure par jour pour les joueurs coréens et japonais ;
  • 30 mn pour les joueurs français.