1Sexisme pesant au sein de l’école 42 à Paris

Spécialisée dans le code informatique, l’école 42 compte parmi ses étudiants des jeunes femmes qui représentent juste 10%. Noyées dans un environnement dominé par la gent masculine, ces étudiantes sont victimes de sexisme et font des fois face à des ambiances plus que délétères. La pornographie et les blagues obscènes ou blessantes se combinent aux dragues lourdes, amenant déjà plusieurs fois les jeunes femmes à hésiter entre rester ou partir. L’existence d’un compte slack créé par les élèves et ayant statut public n’a pas arrangé la situation et au contraire à aider certaines fortes têtes à contaminer les autres étudiants qui n’étaient pas initialement sexistes ou rebelles. Suite à une plainte déposée par plusieurs apprenants, la direction de l’école 42 a fini par fermer le compte slack. Des sanctions sont tombées à l’issue de cette initiative des dirigeants. Certains auteurs des posts outrageants ont écopé de travaux d’intérêt général. Une possible exclusion est aussi à envisager, toujours selon la direction si des cas outrepassent trop les limites.
#Sexisme pesant au sein de l’#école42 à Paris Click to Tweet
À lire aussi Outsourcing, IoT, Blockchain, Twitter, École 42 sur la Valley…

2Patrick Drahi reprend les rênes du groupe Altice 

Patrick Drahi est contraint de reprendre la main au sein du groupe Altice après le départ de Michel Combes l’ex-CEO qui est remplacé par Alain Well à la tête de SFR. La dégringolade de l’action Altice en bourse depuis près de six mois maintenant a motivé cette décision. En effet, l’action accuse une grave descente partant de 36 milliards d’euros pour arriver à 15 milliards d’euros aujourd’hui auprès de la Bourse d’Amsterdam. Le 15 novembre dernier, lors d’une conférence à Barcelone organisée par la banque Morgan Stanley, le directeur financier Dennis Okhuijsen et Drahi ont tenté de rassurer les investisseurs. Ils ont déclaré que le désendettement du groupe Altice sera la priorité des dirigeants. Rappelons que la firme doit encore près de 50 milliards d’euros. Toute nouvelle acquisition en Europe ou aux Etats-Unis est donc à exclure pour le moment, idem pour les cessions d’actifs non stratégiques. Le projet de déployer la fibre optique dans toute la France aussi reste donc en stand-by. Patrick Drahi reconnaît que cette chute vertigineuse de l’action Altice est due en partie à une vente très en baisse et surtout à une fuite importante des clients. A noter que depuis qu’il a racheté SFR en 2014, la firme a perdu près de 1.6 million d’utilisateurs sur le mobile et un peu plus de 500.000 sur le fixe.
#Patrick-Drahi reprend les rênes du groupe #Altice Click to Tweet
À lire aussi Tribune : Avertissements sur les actions américaines

3Hausse de 13.8% des revenus du e-commerce prévue avec les fêtes 

A l’approche des fêtes, Adobe estime après sa dernière étude, que les achats en ligne vont dépasser les chiffres de l’année dernière. En effet, une fois que Thanksgiving sera passé, les ventes vont décoller et pourront engendrer jusqu’à 107.4 milliards de dollars de recettes, soit une hausse flagrante de 13.8%. Le Cyber Monday pourrait rapporter à lui seul plus de 6.6 milliards de dollars, une évolution de 16.5% par rapport à 2016. Toujours selon les estimations d’Adobe, les achats en ligne atteindraient leur sommet entre 20h et 22h ce lundi-là auprès des acheteurs américains. Le plus gros volume des ventes sera attribué aux emails entre le 24 et le 27 novembre. Pour 2017, une grande partie des visites de boutiques en ligne se fera via mobile bien qu’un important pourcentage d’achats s’effectuera toujours sur ordinateur.
#Hausse de 13.8% des revenus du #e-commerce prévue avec les fêtes Click to Tweet
À lire aussi 7 conseils pour survivre aux géants de l’e-commerce

4Baidu se lance dans l’intelligence artificielle avec Raven 

Le Google chinois entre dans la cour des grands et se lance dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Baidu a présenté lors du Baidu Word Conference à Pékin le 16 novembre sa gamme Raven composée de 3 produits. Le point commun de ces trois accessoires est la faculté d’entendre, de comprendre et de répondre aux attentes des utilisateurs, selon les constructeurs. Des trois produits présentés, le Raven R est le plus étonnant. Un  robot domestique capable de se mouvoir sur six axes différents avec un écran led au sommet. Tel un petit assistant personnel, le Raven R pourra donc satisfaire les besoins de son utilisateur. Ce petit robot expressif n’est cependant pas encore en vente. Le Raven H quant à lui est considéré comme le plus abouti des trois produits de la gamme. Ce haut-parleur intelligent peut être contrôlé à distance via le Wi-fi en plus du menu tactile. Il sera mis en vente en Chine le mois prochain au prix de 218 euros environ. Le Raven Q quant à lui, est encore en pleine phase de concept, et aura la capacité de se déplacer auprès de la demeure de l’utilisateur et aussi assurer la surveillance vidéo des lieux.
Baidu se lance dans l’intelligence artificielle avec #Raven Click to Tweet
À lire aussi Les employés invitent les robots à stimuler leur productivité

5La 5G avec Orange en 2019

Lors du Global Mobile Broadband Forum organisé par Huawei à Londres, Arnaud Vamparys, le responsable des réseaux d’Orange, a présenté le calendrier de déploiement de la 5G en Europe. Si normalement le lancement est prévu pour 2020, et au moins sur une grande ville selon les requêtes de la Commission européenne, ce sera donc mis en place plus tôt que prévu, en 2019. Tout porte à croire que ce calendrier sera bien mis en œuvre. En effet, les concepteurs de puces modem tel que Qualcomm ont confié qu’ils sont capables de fournir sur le marché des smartphones compatibles pour 2019. American Verizon et KT de leur côté comptent proposer une pré-5G dès le 1er trimestre 2019. Rappelons cependant que la couverture du territoire en 4G n’est pas encore terminée et qu’il faut atteindre jusque dans les zones rurales avant de penser à déployer la 5G.
La #5G avec #Orange en 2019 Click to Tweet
À lire aussi Expérience Installation de Data center en Afrique, Orange

6Cyberespionnage : le Royaume-Uni se dit victime d’une campagne intense de la Russie 

Selon l’agence gouvernementale britannique dédiée à la sécurité numérique, des groupes appartenant à différents secteurs d’activité auraient été contaminés par des pirates russes. Ces cyberattaques ont été confirmées par Ciaran Martin, le Directeur du National Cyber Security Center, dans une déclaration au cours d’un évènement organisé par le journal The Times. « Je peux confirmer que l’interférence russe, analysée par le NCSC l’an passé, comportait des attaques contre des groupes médias, télécoms et d’énergie. » Près de 600 atteintes contre des infrastructures gouvernementales britanniques ont été recensées, dont 30 ont fait appel à « une réaction interministérielle ». Bien que n’ayant pas fourni plus de détails, le directeur a cependant cité parmi les victimes le groupe télécoms BT. Un rapport confidentiel a aussi permis de savoir que des manipulations russes ont tenté d’influencer les débats liés au Brexit de l’année dernière. Les pirates ont eu recours à des bots lancés sur Twitter.
#Cyberespionnage : le #Royaume-Uni se dit victime d’une campagne intense de la #Russie Click to Tweet
À lire aussi Les experts de la cybersécurité face aux ‘fake news’