Le cloud hybride est la combinaison du cloud privé, généralement issu de la transformation d’une partie du 'legacy' informatique en plateforme qui bascule les applications de l’entreprise dans de cloud, et du cloud public dont il exploite les avantages de rapidité de déploiement, de flexibilité et de réduction des coûts.

Que signifie le cloud hybride ?

6 DSI sur 10 (61%) ont adopté le cloud hybride, qui associe le cloud privé et le cloud public. Pour le responsable informatique, l’hybridation de son cloud offre deux avantages : il rassure en déployant un cloud privé sur l’infrastructure de l’entreprise, avec ses serveurs et son stockage des données, et sa gouvernance pour le contrôle des accès et la sécurité des données stratégiques ; il dynamise le système d’information par la facilité d’utilisation, la rapidité de déploiement, la flexibilité et le coût réduit du cloud public.

Le danger du cloud hybride

Pour les entreprises installées, le passage au cloud passe naturellement par la ‘cloudification’ de son infrastructure et de ses applications en réponse à l’attente d’industrialisation pour automatiser les processus et réduire les coûts. A cette étape de la transformation du système d’information la DSI s’appuie sur ses équipements, aux investissements amortis dans le meilleur des cas, pour déployer son cloud privé.

Si la pression sur les prix se maintient et que dans le même temps les métiers cherchent à déployer de nouvelles solutions numériques, le cloud public s’inscrit en alternative complémentaire du cloud privé. Cependant, passée la phase idyllique de réduction immédiate des coûts via la réduction des investissements dans l’architecture et les licences, il existe un risque que l’entreprise s’enferme de nouveaux dans des solutions certes dans le cloud mais propriétaires, qui additionnées avec la concurrence qui pourrait bien se réduire à deux acteurs principaux d’un cloud public professionnel (Amazon AWS et Microsoft Azure), le spectre d’une hausse des prix ne devienne réalité. Les entreprises qui auront choisi l’hybridation pourront toujours se retourner sur leur infrastructure privée, mais c’est une autre histoire !

Les 5 meilleurs articles sur le cloud hybride

Le cloud hybride serait le modèle idéal

La combinaison du cloud privé et du cloud public s’impose pour 6 DSI sur 10, attirés par la sécurité offerte par le cloud. Les DSI... (suite)

Le Gartner prédit un changement massif vers les infrastructures hybrides

Selon les analystes du Gartner, d’ici 2020, 90% des organisations adopteront des infrastructures hybrides. La demande en matière d'agilité et de flexibilité ne cesse de... (suite)

Comment le cloud hybride transforme les entreprises

Le Cloud est devenu au fil des années l’une des clefs de la réussite d’une entreprise. En effet, cette plateforme permet d’améliorer les processus... (suite)

Les 4 piliers d’un cloud hybride selon le Gartner

Le déploiement réussi d’un cloud hybride repose sur la maturité de l’infrastructure et des opérations dans quatre domaines : la virtualisation, la standardisation, l’automatisation... (suite)

8 best practices pour l’adoption du cloud hybride

Si 65 % des entreprises s'y intéressent, selon IDC, le passage au cloud hybride doit s'accompagner de pratiques empreintes de prudence. Rationalisation, agilité, intégration, automatisation,... (suite)

Image d’entête 838152322 @ iStock Aihero