C’est une véritable leçon que donne Apple au marché, son succès sur l’iPhone, l’iPad et le Mac dans l’entreprise ne tient pas seulement à l’engouement des utilisateurs, il vient également de la simplicité de leur gestion.

Le succès des Mac, iPhone et iPad d’Apple est très net. La marque à la pomme s’est construite une image unique qui participe à attirer vers elle les utilisateurs, quel que soit le produit qu’elle propose. Ce phénomène se retrouve bien évidemment dans les entreprises, mais également dans le monde de l’éducation.

Apple en entreprise

Apple ne cesse de gagner du terrain dans l’entreprise. Selon une étude de JAMF (cliquer ici), l’iPhone et/ou l’iPad est présent dans 99% des entreprises, et le Mac dans 91% d’entre elles.

Cette pénétration provient de la préférence des utilisateurs pour les produits de la marque à la pomme, soit à titre personnel ce qui se traduit dans le BYOD (Bring Your Own Device), soit dans les commandes lorsque l’entreprise dispose d’un programme qui offre le choix à ses salariés.

  • 44% des entreprises offrent le choix entre Mac et PC Windows
  • 71% des entreprises offrent le choix entre un iPhone et d’autres marques de smartphones

La préférence des utilisateurs

L’attirance des utilisateurs pour les produits Apple se traduit par une croissance de l’usage des environnements Mac OS et iOS. Aux Etats-Unis :

  • 74% des employés utilisent un Mac
  • 76% des employés utilisent un iPhone ou un iPad

Pour les entreprises, l’engouement pour les produits Apple va au-delà de la seule marque. En effet, ces produits sont réputés plus faciles à gérer que les autres équipements.

Ce qui dans l’étude se confirme sur 5 tâches essentielles :

Pour le Mac :

  • le déploiement (62%) ;
  • la sécurité (66%) ;
  • le support (63%) ;
  • la configuration de l'appareil (58%) ;
  • les logiciels et le déploiement d'applications (57%).

Pour les équipements iOS :

  • le déploiement (93%) ;
  • la configuration de l'appareil (91%) ;
  • la sécurité (90%) ;
  • les logiciels et le déploiement d'applications (90%) ;
  • le support (89%).

Jusque dans l’éducation

Notons pour terminer qu’aux Etats-Unis le secteur de l’éducation affiche le même engouement pour Apple se mesure dans les collèges et lycées - 90% des écoles utilisent des dispositifs iOS et 70% des Mac ; 94% des universités utilisent des dispositifs iOS et 80% des Mac.

Une remarque, cependant, dans la monde de l’éducation la sécurité est une priorité, suivie par le fait de nécessiter moins d’entretien. Par contre, la préférence de l’utilisateur figure toujours dans le top 3 des priorités.

Source : enquête Dimensional Research pour JAMF, janvier 2017

Image d’entête 502213310 @ iStock green-tea