Le 15 février, l’adblock de Chrome a été mis en service officiellement. Il a pour objectif de bloquer tout type de publicités intrusives et polluantes qui pullulent sur le web. Parmi les perturbations touchées par ce bloqueur, il y a les publicités qui couvrent plus de 30% de l’écran du téléphone, celles qui s’attachent aux panneaux collants, ou encore les pop-up qui cachent une partie de l’écran. Le but de Google est de fournir aux utilisateurs une toile propre qui contribue à générer des revenus et aussi un lieu intéressant pour s’enrichir avec de nouvelles expériences. 42% des sites qui ont été prévenus ont déjà fait le ménage chez eux.

De son côté, l’éditeur de Firefox pointe du doigt cette initiative de Google qui ne cherche qu’à rendre acceptables les publicités au lieu de les supprimer définitivement. Selon le responsable du bureau français de Mozilla : « Les publicités intrusives ne se réduisent pas à une nuisance visuelle. Il faut également tenir compte de celles qui nuisent à la vie privée par un pistage excessif de l’utilisateur. » et il poursuit « C’est pourquoi nous avons fait de cette question un enjeu majeur à travers Firefox. »

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