Beaucoup de DSI souhaitent passer à la vitesse supérieure sur Linux (et les technologies open source), DevOps et le cloud. Cependant, les contraintes de temps, les restrictions budgétaires et l’insuffisance du soutien des dirigeants de l’entreprise placent le DSI et ses équipes dans une situation où ils peinent à obtenir la formation dont ils ont besoin.

L’Académie Linux a réalisé une enquête auprès de 890 professionnels de l’informatique. Il en ressort que les DSI et leurs équipes manquent de formation, ce qui rend celles qu’ils ont suivies précédemment obsolètes, et que leurs entreprises devraient investir davantage dans les compétences de leurs salariés.

Ils ont déclaré qu’ils souhaiteraient en priorité recevoir une formation sur :

  • 32% - Linux
  • 25% - Cloud (principalement AWS)
  • 24% - DevOps

Dans ces domaines sur lesquels ils sont les plus demandeurs, 41% des professionnels de l’informatique ont déclaré qu’ils éprouvent le besoin de suivre une formation régulière, et 18% déclarent avoir besoin de beaucoup plus de formation. Un besoin sensible, 12% seulement des répondants ont indiqué que leurs collègues disposent d’un « niveau élevé de compréhension et d'utilisation, et ont besoin de très peu de formation ».

Les obstacles à la formation sont connus :

  • 43% - Contraintes de temps
  • 25% - Limites budgétaires
  • 16% - Manque de soutien de l’employeur

Mais surtout cette situation crée un manque, celui des talents disponibles, pour 72% des répondants. Ou alors, si ces talents existent, ils se révèlent difficiles à trouver !

Ce qui crée de nouveaux défis dans le recrutement :

  • 32% - Absence de compétences
  • 23% - Difficulté de trouver et d’attirer des talents
  • 17% - La féroce compétition avec les concurrents, qui eux-mêmes sont confrontés aux mêmes difficultés.

Ces deux pénuries, de compétences et de formations, favorisent une autre approche, celle des certifications officielles. 90% des professionnels de l’informatique les déclarent ‘importantes’, et 23% ‘très importantes’ voire d’une ‘nécessité absolue’ !

Le prix US de la formation

Par ailleurs, l’étude cite un chiffre de dépenses annuelles de formation Linux ou Cloud par employé jusqu’à 10.000 dollars, indiquant également la nécessité d’offrir un accès abordable et en temps opportun à la formation. Mais le modèle français de la formation professionnelle étant différent, nous vous invitons à modérer la comparaison de ce chiffre américain avec les pratiques de votre entreprise…

Image d’entête 610750184 @ iStock Andrew_Rybalko

AUCUN COMMENTAIRE