26Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

1 an pour que Unicredit détecte la faille sur les données de 400k clients Click to Tweet

Le groupe bancaire italien UniCredit vient de révéler plusieurs piratages successifs - depuis près de 10 mois - qui auraient impactés les données personnelles de près de 400.000 de ses clients. Il aura fallu un délai d’un an pour révéler la faille impliquant des données clients ! Source : Vectra.

IT Social : Il faut en moyenne 109 jours en Europe pour détecter ce type de faille dans les entreprises, c'est encore beaucoup trop long...

À lire aussi : MaaS – Malware as a Service – une menace et un marché !

2Marché

5 millions de Nintendo Switch, la barre sera franchie prochainement Click to Tweet

Les analystes les plus optimistes estimaient que Nintendo pourrait vendre 5 millions de consoles Switch, lancée en mars, sur l'année 2017. Le japonais affiche 4,7 millions d'exemplaires écoulés depuis sa sortie jusqu'à fin juin, et devrait atteindre les 5 millions de consoles vendues fin juillet, surpassant amplement les prévisions de plusieurs cabinets d'analystes.

IT Social Un succès inattendu qui a permis à Nintendo de repasser dans le vert avec un chiffre d'affaires au second trimestre multiplié par 2,5 à 154 milliards de yens (1,2 milliard d'euros).

À lire aussi La réalité virtuelle rendrait plus intelligent et plus heureux…

3SFR

La polémique sur SFR et ses augmentations forcées Click to Tweet

L'opérateur téléphonique SFR (Altice) s'apprêterait à augmenter ses forfaits de 5 euros par mois en lien avec une augmentation de l'offre de consommation internet et du nombre de chaînes accessibles. Mais s'il est possible de refuser cette option pour la box, les abonnés mobile n'auront pas de possibilité de la désactiver... Source : Capital.

IT Social : Les méthodes à haut risque d'Altice, entre le financement des acquisitions par la dette, les 'erreurs' de sur-facturation, et maintenant des augmentations de forfaits forcées, sont dans la ligne des prétentions de ses dirigeants, mais vont finir par lasser ses clients et les régulateurs !

À lire aussi 5 actus digitales : 1 #impôts 2 #vélo 3 #Google 4 #WindowsPhone 5 #SFR

4Qui mange qui ?

Pinault sort du capital de Fnac Darty, repris par l'allemand Ceconomy (Metro) Click to Tweet

Le fonds Artémis, holding de la famille Pinault, sort du capital de Fnac Darty et vend sa participation de 24,33 % à Cecomony, groupe allemand issu de la scission du grossiste Metro. Une cession qui intervient alors que la fusion Fnac et Darty est en marche et quelques jours après le départ de son PDG, Alexandre Bompard, pour prendre la direction de Carrefour.

IT Social : Avec ses enseignes Media Markt, Saturn et Redcoon, ainsi que Juke! (musique en ligne), Ceconomy est le numéro un européen du commerce d'électronique grand public. Il affiche un parc de plus de 1.000 magasins, un effectif de 65.000 salariés, et un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros. Le groupe souffre cependant d'être par trop présent sur le marché allemand, ce qui éclaire sa stratégie avec la prise de participation dans Fnac Darty ! 

 À lire aussi Sécurité et Confidentialité vs Expérience Utilisateur

5Coeur

L'ETH Zurich crée un coeur en silicone et fonctionnel imprimé en 3D Click to Tweet

L'université des sciences appliquées ETH Zurich pourrait bien révolutionner la médecine avec un coeur imprimé en 3D à partir de silicone, fonctionnel et capable de battre. Avantage de cette technologie, ce cœur, qui imiterait autant que possible le cœur humain dans sa forme et ses fonctions, serait approximativement de la même taille que celui du patient. Et il résisterait plus longtemps que les coeurs temporaires actuellement utilisés en attendant une greffe... à laquelle il pourrait se substituer !

IT Social Environ 26 millions de personnes dans le monde souffrent d’insuffisance cardiaque et sont des demandeurs d’organes ! 

 À lire aussi AddFab : l’impression additive 3D prend ses marques