Le coût du cloud public ne concerne pas les équipes DevOps ? En effet, elles sont peu concernées… Mais si ce coût est hors contrôle, il risque fort de devenir un vrai problème pour toute l’équipe de développement.

Si DevOps est l’un des plus importants changements rencontrés dans les processus IT ces dernières années, les infrastructures à la demande le sont également pour les opérations IT. L’évolution du datacenter traditionnel aux infrastructures dans le cloud public est à prendre en compte.

Or, en 2016, si 23 milliards de dollars ont été consacrés aux services IaaS dans un cloud public, 6 milliards de ressources inutiles ont été perdues, un ‘cloud waste’ qui a pesé sur les budgets de la DSI et qui aurait pu être évité.

Cela est suffisant pour que la consommation du cloud devienne une préoccupation des équipes DevOps. Et qu'elles appliquent leurs recettes à la résolution de ce problème. Voici 4 principes DevOps pour aider à contrôler le coût du cloud :

1La pensée holistique

La pensée holistique se traduit par la nécessité de réfléchir aux moyens de résoudre les problèmes en dehors du code. Dans DevOps, un projet doit être pensé dans son ensemble, et pas par le petit bout qu’occupe chacun des membres de l’équipe. Par contre, chacun des membres a son budget, ce qui représente un budget DevOps, et le cloud doit rester dans ce budget. Le coût de l’infrastructure doit donc être placé sous surveillance, et doit être raisonné en ‘coût efficace’.

2No silos

Le principe du ‘no silos’ s’applique aussi bien aux silos de communications qu’aux silos d’accès. Ce qui se traduit, par exemple, par la capacité d’accéder à une instance quand c’est nécessaire, mais également par sa contrepartie, à savoir d’arrêter les instances de calcul en cours lorsqu’elles en sont pas nécessaires. Qu’il s’agisse d’instances de développement ou de test, elles doivent cependant rester accessibles aux utilisateurs où et quand ils en ont besoin. Il faut donc mettre en place une gouvernance sur le rôle des utilisateurs, qui leur permet d’activer leurs propres instances et non pas d’attendre la disponibilité d’instances hors tension gérées en silos. La tactique portera sur le contrôle des coûts, mais sans entrave.

3Feedback rapide et utile

L’efficacité de DevOps repose également sur les feedbacks et les commentaires dits ‘utiles’. Ces informations peuvent se présenter sous la forme des coûts et d’économies de coûts, de pourcentage de temps d’instances fermées, de fonctionnement des environnements. Le contrôle des coûts sur les environnements multi-régions et multi-clouds est encore plus important, et doit être intégré dans la démarche.

4Automatisation

Le temps est un élément qui entre dans le calcul des coûts. Alors ne perdez pas de temps à créer des solutions, appliquez au contraire le principe simplificateur et des solutions d’automatisation en dehors du code.