En 2017, alors que le mobile dépasse toutes les autres formes de consommation de l’internet, disposer d’un site Web n’est plus une réponse adaptée, et il devient important de proposer une application mobile.

Un site mobile est codé et conçu de telle manière qu’il modifie automatiquement la mise en page afin de maximiser la facilité d'utilisation et de navigation, en fonction du dispositif mobile (smartphone et tablette) utilisé pour afficher le site Web.

Une application mobile est un programme téléchargé sur un équipement mobile, qui vit sur ce dispositif, le rendant facilement accessible, et sert au divertissement, au shopping ou aux fonctions de services que l’entreprise propose à sa clientèle.

Ce qui a changé au cours de ces dernières années, c’est que la majorité des internautes passent aujourd’hui plus de temps sur leurs appareils mobiles et dans les applications mobiles qu’ils téléchargent régulièrement car elles simplifient leurs usages. 90 milliards d’app ont ainsi été téléchargées dans le monde en 2016.

Voici 10 bonnes raisons de construire une stratégie et une application mobiles pour votre entreprise :

1Tout le monde le fait…

Bon d’accord, cette première raison peut paraitre tirée par les cheveux, mais si vous ne voulez pas rester en arrière, sachez que 2 entreprises sur 3, jusque dans les PME, projettent de développer une application mobile dans les prochains mois, et que 42% ont déjà travaillé sur ce projet. Leur objectif étant tout simplement d’augmenter les ventes et d’améliorer le service à la clientèle.

2Pour augmenter les ventes

Si vous construisez une application mobile qui rend l'expérience d'achat plus facile, vos clients vont l'utiliser.

3Pour assoir votre position de leader dans votre secteur d'activité

La construction d'une application mobile permet à votre entreprise de se démarquer de vos concurrents, surtout si vous êtes le premier dans votre industrie à en construire une. Investir dans l'innovation semble toujours bon, quelles que soient votre d'entreprise et votre activité.

4Pour offrir une expérience utilisateur supérieure

Votre application sera construite de telle sorte que les utilisateurs puissent facilement accéder aux fonctions communes et souhaitées, sans les dérives d'un site Web. L'application les guidera de façon transparente, et ils pourront également avoir une expérience beaucoup plus personnalisée. Les avantages d'une expérience utilisateur supérieure portent généralement sur plus de commentaires positifs, plus d'abonnés sur les médias sociaux, plus de fidélité à la marque, et surtout plus de clients réguliers.

5Pour améliorer la communication

Une app mobile fournit un canal de communication directe aux clients, ainsi que les notifications push qui peuvent facilement informer les utilisateurs, par exemple sur de nouveaux produits, des offres spéciales et des événements à venir, des alertes, etc.

6Pour faciliter le processus d'achat

Une app mobile d’e-commerce, associée à un système de paiement électronique intégré, simplifie la recherche du produit et l’acte d’achat.

7Pour accéder plus facilement à un programme de fidélisation

La démarche est très américaine, mais c’est un fait, l’app mobile rend plus facile les programmes de fidélisation intégrés pour encourager les clients réguliers.

8Pour aider votre entreprise à construire une marque forte

Lorsqu’une application mobile est téléchargée et vit sur un dispositif mobile, elle devient plus facilement accessible et offre un rappel constant de la marque à ses utilisateurs.

9Pour une intégration sociale et augmenter l'engagement des clients

Disposer d’une application maximise l'engagement des clients avec votre marque et permet aux utilisateurs de se connecter facilement avec votre entreprise sur les médias sociaux et de partager vos contenus. Ce qui vous aidera à élargir votre présence sur les médias sociaux et d'augmenter le nombre d’abonnés.

10Pour ouvrir les portes aux prochaines tendances technologiques

Il est important pour votre entreprise de se maintenir à jour sur les technologies, tels que les sites et les applications mobiles. Par exemple, avec l’accélération de la réalité virtuelle, votre application mobile pourrait devenir la passerelle vers votre expérience de shopping VR…

Image d’entête 492366331 @ iStock Ellagrin