Voici un domaine qu’à tort nous n’évoquons que trop rarement, celui des sauvegardes sur bande… Et pourtant, de nombreuses entreprises stockent des centaines de bandes de données, dont certaines dépassent allègrement plusieurs décennies.

Imaginez qu’un utilisateur vous demande de restaurer des données vieilles de plusieurs années, ou plus encore. Voilà qui risque de compliquer sacrément votre tâche : il faut commencer par identifier la cassette dont la bande stocke l’information, puis repérer où elle se trouve, et rechercher le lecteur qui va vous permettre de la lire… En espérant ne pas se tromper et que le support est toujours lisible !

Les bandes magnétiques sont encore considérées par beaucoup de DSI comme un moyen économique de stocker, pardon d’archiver l’information. Une méthode généralement associée au legacy de l’entreprise. Ainsi, 19% des décideurs IT des grandes entreprises affirment que leur organisation possède plus de 100 bandes dans leurs archives.

  • 59% des décideurs indiquent que les bandes les plus anciennes auraient au moins 5 ans ;
  • 11% que les bandes les plus âgées ont plus de 20 ans ;
  • 55% qu’ils ne connaissent pas le contenu de toutes les bandes en deçà du niveau du fichier.

L’exécution de l’héritage, à savoir la conservation et l’entretien de ces bandes, a un coût, estimé jusqu’à 10.000 dollars par an. Un coût élevé qui prend en compte la nécessité de conserver les systèmes de sauvegarde opérationnels, en moyenne trois systèmes de sauvegarde sur bande par entreprise.

En effet, la bande magnétique est un produit qui aujourd’hui encore évolue, et la compatibilité entre les systèmes et les versions d’un même système n’est pas toujours assurée. 44% des utilisateurs de solutions de sauvegarde sur bande constatent qu’ils sont contraints d’utiliser plusieurs versions de leurs solutions, et cela sur plusieurs sites.

Le recours aux sauvegardes sur bandes est-il une pratique courante ?

Etonnamment la réponse est positive. En moyenne, décideurs IT et responsables des sauvegardes sont invités à accéder ou restaurer les bandes d'archives près de 27 fois par mois pour répondre aux besoins du business.

  • 74% des demandes de récupération des données à partir des bandes sont destinées à restaurer des fichiers et des données non actives mais nécessaires ;
  • 16% le font souvent pour soutenir une enquête interne ;
Mais…
  • 27% constatent qu’ils ne sont pas en mesure d'identifier rapidement et accéder à ce dont ils ont besoin pour répondre une demande de restaurer des données archivées.

La présence de plusieurs solutions de sauvegarde différentes et le niveau de difficulté pour savoir où se trouvent leurs données et être en mesure de réagir en conséquence, augmentent considérablement le coût de la gestion des données des bandes existantes. Voilà qui milite probablement pour une refonte des systèmes de sauvegarde et l’extraction des données archivées sur des bandes en vue de les intégrer dans des systèmes plus modernes.

A moins que la valeur amortie des systèmes d’archivage sur bande et leur coût relativement marginal ne militent pour un maintien des systèmes en place…

Image d’entête 680427352 @ iStock invincible_bulldog