Le condensé de l'actualité digitale Marketing et Communication commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.

Avec aujourd’hui : Clémence Nizard (@Clemencenizard), responsable field marketing, Colt Technology Services, et membre du CMIT (@CMITfr).

1Le marketing conversationnel : pourquoi sauter le pas ?

Le marketing classique fonctionne de moins en moins bien ; que pour être efficace, la publicité, le contenu doit être personnalisé et consenti par le client ; que sans tracker, ni cookies, la conversation permet d’interagir et comprendre le besoin immédiat du client ; que la communication est un moyen d’échanger de la donnée tout en construisant un climat de confiance et de proximité ; et que la communication permet de construire une communauté ambassadrice de la marque. Source : Frenchweb

  • Le commentaire de Clémence Nizard :

« Nous avons bien pris en compte votre demande, nous revenons vers vous dès que possible » Qui de nous n’a pas reçu au moins une fois le message suivant ? Rien de plus frustrant… Le consommateur n’attend plus et a besoin de réponses et de solutions presque instantanément. Ouf, le marketing conversationnel est bien là et devient un pilier de la relation client personnalisée. Les réseaux sociaux, le multicanal et l’intelligence artificielle promettent au marketing conversationnel un bel avenir.

2A quoi servent les réseaux sociaux pour l’entreprise ?

Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, les entreprises s’en sont également emparées pour accompagner leur stratégie de communication. Mais pour quels usages ou pour répondre à quels objectifs ?

Source : IT Social

  • Le commentaire de Clémence Nizard :

L’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit, certes, d’un mal nécessaire, mais avant de se lancer, les objectifs, la cible et la stratégie doivent être clairement définis car ils détermineront entre autres le choix des médias. Par exemple, les marques BtoB n’auront pas toute un intérêt à être visibles sur Facebook. Qui dit réseaux sociaux dit également content marketing, car ces médias constituent un excellent relai pour partager des contenus (à valeur ajoutée !). Un autre défi reste de taille : faire adhérer ses collaborateurs et les transformer en ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux.

3Qualité de la relation-client : comment faire la différence en B2B ?

L’attention portée au service et à la satisfaction client est un gage de pérennité du business model et du développement des entreprises, ainsi qu’un bon moyen de se distinguer de la concurrence.

Source : Marketing Professionnel

  • Le commentaire de Clémence Nizard :

La semaine dernière, j’ai accompagné l’équipe commerciale chez un client. Le responsable commercial connaissait son client sur le bout des doigts : son organisation, son actualité, ses concurrents, son marché et les défis qu’il rencontre. Au cours du rendez-vous, je me suis même parfois demandé s’il n’en savait pas plus que son client lui-même ? Et c’est là que se fait toute la différence dans la qualité de la relation client et que la confiance s’installe. Est-ce que le marketing a un rôle à jouer ? Oui bien sûr, grâce à l’ABM (Account Based Marketing) dont l’une des tactiques est justement d’apporter cette connaissance client à l’équipe commerciale. La personnalisation des messages, quant à elle, au cœur d’une stratégie ABM réussie, permet de se différencier face au client et ne peut que venir impacter la relation de façon positive.

AUCUN COMMENTAIRE