Google pourrait être la première entreprise au monde dont la valorisation boursière dépassera les 1.000 milliards de dollars ! Une explosion de valeur qui pourrait bien surfer sur l’Intelligence Artificielle.

Un rapide calcul boursier pour commencer : avec un titre qui se place aujourd’hui dans les 990 dollars, la valorisation boursière de Google, pardon Alphabet, est d’environ 650 milliards de dollars. Une valeur qui continue de progresser, sans pour autant flamber, et d’attirer l’attention des investisseurs.

A ce titre (sans jeu de mot), et si la firme continue de saisir les opportunités qui se présentent à elle, l’action Google pourrait bien franchir prochainement la barre des 1.200 dollars, ce qui ferait d’Alphabet/Google la première entreprise mondiale dont la valeur dépassera les 1.000 milliards de dollars, soit 1 trillion de dollars, ou 1 Tn$.

C’est au travers de cette vision que certains analystes commentent les derniers lancements de produits signés Google, qui excellent dans des domaines où le géant dispose déjà de solutions logicielles, mais également où il part à la conquête de territoires que l’on pensait réservés à Apple. Ces produits matériels et logiciels concernent le mobile, les ordinateurs portables, les assistants vocaux et les ‘smart devices’, des objets du quotidiens comme des haut-parleurs ou des TV, certains réunis sous la marque Nest.

Et n’oublions pas Google Cloud Platform (GCP), la plateforme de cloud public de Google partie plus tardivement et plus difficilement que ses concurrentes Amazon AWS, Microsoft Azure, et IBM Softlayer, mais qui progresse à un rythme soutenu, 42% d’une année sur l’autre au second trimestre.

De l’intelligence, artificielle aussi

L’intelligence de équipes de Google se mesure également à leur capacité à intégrer les diverses offres du géant dans leur produit, et ainsi à les proposer avec valeur associée reconnue. Un simple exemple, Chromecast, le ‘gadget’ qui permet d’accéder à des contenus vidéo en ligne sur un téléviseur, est proposé avec les contenus YouTube TV, faisant d’une pierre deux coups pour Google. Chromecast compte aujourd’hui plus de 55 millions d’utilisateurs dans le monde…

Mais ce qui fascine le plus les investisseurs aujourd’hui, ce sont les travaux de Google dans l’Intelligence Artificielle (IA). Celle-ci est aujourd’hui dans le discours de la majorité des éditeurs et des supports de projets numériques, et cela quelle que soit l’activité. Mais à y regarder de plus prêt, la réalité est de l’ordre du discours ou de la déclaration d'intention, les produits ou modules IA intégrés restent pour la plupart du domaine de l’imaginaire, ou alors ils se résument à l’exploitation de quelques composants open source.

Rien de cela chez Google, la R&D sur l’IA y est une réalité, tout comme les produits et leurs premiers usages (à l’image de l’assistant numérique), la firme est même plutôt considérée comme un chef de file. Des chercheurs chinois se sont même livré à une étonnante étude visant à mesurer le QI des IA de grands acteurs et éditeurs, et le QI de Google arrive largement en tête :

  • 47,3 – QI de l’IA de Google
  • 33 – QI du moteur de recherche Baidu
  • 32 – QI du moteur de recherche Bing de Microsoft
  • 24 – QI de Siri d’Apple

Toujours des coups d’avance

Si le monde de l’IA était représenté sous la forme d’un échiquier - ou d’un jeu de Go dans lequel AlphaGo issu de la R&D de Google excelle - on peut considérer que Google a de quelques coups à quelques dizaines de coups d’avance. Ce qui permet d’affirmer que le géant de l’internet peut prendre appui sur son IA pour continuer de progresser, car il semble désormais difficile d’envisager le futur du numérique sans IA.

La progression de la valeur du titre Google est régulière, de l’ordre de 20% par an (22,5% depuis le début de l’année). Un seul frein s’annonce à l’horizon, le régulateur européen et ses règles anti-trust. Que Google comme plus généralement les GAFA savent exploiter et contourner, même si la pression politique et fiscale se fait de plus en plus forte. Encore un domaine que l’IA doit permettre d’optimiser…

Google est donc bien parti pour être la première à franchir la barre du 1 Tn$.

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