1Les faits marquants du Web Summit 2017

La 9ème édition du Web Summit, à Lisbonne, a attiré plus de 60.000 visiteurs. La forte présence de l’intelligence artificielle a été marquée par l’intervention de Sophia the Robots. Selon les discussions, l’AI n’est pas une menace, mais plutôt une innovation servicielle qui devrait intégrer la stratégie des marques. Michael Kassan, CEO de MediaLink précise lors de sa conférence « The evolution of marketing and advertising in 2018 » qu’il faut rester fidèle à soi-même tout en s’appropriant l’usage du digital. Dans cette lancée, LEGO compte bien se servir du digital pour entretenir une relation de longue durée avec ses audiences. D’après Media post et Adweek, la société danoise serait la marque la plus engageante sur les réseaux sociaux. Avec plus de 100 conférences à son actif, le Web Summit était le point de rencontre de la créativité et de la production de contenu. Grâce à la montée en puissance du média vidéo, l’on peut déduire que le contenu occupera une place primordiale en 2018 et que la dimension créative sera indispensable.
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2Softbank entre dans le capital d’Uber  

Le 12 novembre dernier, Uber a annoncé son projet de faire entrer Softbank dans son capital. D’après les sources, le montant du placement s’élèverait à 10 milliards de dollars. Matt Kallman, porte-parole de l’entreprise de VTC, parle d’une entente sur un investissement potentiel. Selon le New York Times, le groupe japonais devrait obtenir 14% du capital d’Uber (1 milliard de dollars pour les nouvelles actions et 9 milliards pour les actuels actionnaires). L’opération durera au moins un mois. Rappelons que Travis Kalanick, ancien PDG d’Uber est toujours poursuivi pour fraude par Benchmark. L’investisseur affirme que la plainte ne sera retirée que si Kalanick se retire de la présidence et si l’entrée en capital de Softbank réussit. C’est ainsi que le conseil d’administration a pu voter pour l’élargissement de ses sièges dont les deux nouveaux seront occupés par la société holding japonaise. Le porte-parole d’Uber ajoute que si l’accord arrive à son terme, l’entreprise pourra poursuivre son expansion. Ce sera un premier succès pour Dara Khosrowshahi, nouveau PDG du service de transport. Une réussite qui profiterait aussi à l’entrée en bourse d’Uber prévue pour 2019.
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3Alibaba: 25 milliards de dollars de vente en 24h

Le 11 novembre dernier, Alibaba a battu à nouveau son record avec 25,3 milliards de dollars de vente sur la journée. Comparé à l’année précédente, avec 17,8 milliards de dollars de vente (9,8 milliards en 2015), le leader chinois de l’e-commerce a connu une hausse de 39%. Deux heures après l’ouverture des soldes, le volume des transactions dépassait déjà les 12 milliards. Lors de cette journée faste, Alibaba a recensé 25.6000 transactions et 325.000 commandes par seconde, soit un total de 1,48 milliard de transactions (90% sur mobile contre 82% l’année dernière). Selon Daniel Zhang, CEO de la société chinoise « ces chiffres reflètent la totale adoption du commerce de détail en ligne et hors ligne par les commerçants et les consommateurs ». À travers sa stratégie, Alibaba choisit d’aider les enseignes étrangères à conquérir le marché chinois et ses centaines de millions de consommateurs potentiels. L’entreprise précise que plus de 60.000 marques internationales étaient disponibles sur son site marchand.
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4Selon Google, le phishing reste rentable 

Après avoir mené une large étude, Google affirme que le phishing reste la technique la plus favorable à la cybercriminalité. Sur une période d’un an, les chercheurs ont examiné plus de 25.000 outils de piratage et des places de marché en ligne illégales. Selon les estimations, près de 788.000 identifiants auraient été volés avec keylogger, 12 millions via phishing et 3,3 milliards sur des services tiers. Les études démontrent que les techniques de piratage utilisant le phishing ou d’autres outils de keylogger ont un taux de réussite considérable (entre 12 et 25%). Les chercheurs ont également découvert que 82% des outils de phishing et 74% des keylogger contenaient des fonctionnalités pouvant collecter le maximum d’informations sur les personnes cibles. De quoi tromper l’algorithme de sécurité de Google. Ces données sont importantes puisqu’elles permettent d’identifier la menace et d’adopter des mesures de protection adéquates. La firme de Mountain View affirme que ces chiffres lui ont permis de sécuriser 67 millions de compte Google.
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5iPhone X : Face ID remis en cause

Bkav, une société vietnamienne spécialisée dans la sécurisation mobile et réseau a réussi à tromper le système Face ID d’un iPhone X avec un masque imprimé en 3D. Bkav a clairement indiqué que la reconnaissance faciale d’Apple n’est pas une mesure de sécurité efficace. Ngo Tuan Anh, vice-président cybersécurité de l’entreprise explique que « Le masque a été fabriqué en combinant de l'impression 3D avec du maquillage et des images 2D avec un processus de création particulier sur les joues et autour de la face où il y a des larges zones de peau, afin de tromper l'apprentissage machine de Face ID ». La société a évalué le coût de son masque à 150 dollars, plus un temps de production de quelques jours. Elle ne compte pas s’arrêter là, d’autres expérimentations sont en cours d’exécution.
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6Qualcomm rejette l’OPA de Broadcom

Récemment, Broadcom avait lancé une offre publique d’achat de 130 milliards de dollars à Qualcomm. Une proposition que le conseil d’administration de l’entreprise a rejetée. À noter que si l’offre avait été acceptée, elle aurait battu le record de la plus grande acquisition du secteur qui actuellement s’élève à 67 millions de dollars (rachat d’EMC par Dell). Qualcomm considère que l’offre de Broadcom sous-évalue sa position sur le marché. Les conseillers financiers et juridiques du groupe ont affirmé que la proposition « comporte une grande incertitude règlementaire ».
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