1Le cours du bitcoin dépasse les 7000 dollars

On peut dire que 2017 est l’année du bitcoin. Lancée en février 2009 par Satoshi Nakamoto, cette cryptomonnaie connait un énorme succès. Le jeudi 2 novembre dernier, le cours de cette monnaie virtuelle a atteint les 7000 dollars. Alors qu'il y a moins d'un mois le bitcoin était déjà à plus de 5000 dollars, la monnaie virtuelle s'est donc appréciée de plus de 600% en moins d'un an. Un record qui est atteint au moment où le CME Group a annoncé il y a deux jours son projet de concevoir des contrats en bitcoins pour ce quatrième trimestre de 2017. Donc, d'ici la fin de l'année, les investisseurs pourront spéculer dans un cadre bien réglementé pour les cryptomonnaies. Toujours selon le CME Group, le bitcoin représenterait jusqu'à 54% de la capitalisation du marché de la cryptomonnaie, soit 94 milliards sur un total de 172 milliards de dollars. Rappelons qu'au mois de janvier, le cours de la monnaie virtuelle dépassait à peine les 1000 dollars. Aujourd'hui et depuis le mois d'avril, le Japon l'utilise comme un moyen de paiement officiel. La Russie a également annoncé son projet de lancer son propre dérivé du bitcoin, le CryptoRouble.
Le cours du #bitcoin dépasse les 7000 dollars Click to Tweet
À lire aussi Blockchain : l’union des banques fait la force autour de Corda

2Une panne de Google Docs affole les utilisateurs

Victimes d'un bug, les utilisateurs de Google Docs n'ont pu accéder à leurs fichiers personnels. Un message est apparu qui affirmait une violation des conditions d’utilisation du service. Cette alerte informe les internautes que Google scanne les documents conservés sur son service pour vérifier si leurs contenus sont conformes à certaines règles. Selon une porte-parole de l’entreprise américaine, « un petit pourcentage de fichiers abusifs » serait à l’origine de l’incident. Dana Gardner, spécialiste du cloud, explique dans le New York Times que Google utilise le machine learning et des technologies d’Intelligence Artificielle pour évaluer nos dossiers. Cependant, les programmes en question ne sont pas infaillibles. Gardner précise que d’autres pannes sont à prévoir. Du coup, de nouvelles questions circulent sur le respect de la confidentialité, mais surtout sur la fiabilité des services de cloud.
Une panne de #GoogleDocs affole les utilisateurs Click to Tweet
À lire aussi Le Top 10 de Google Play Store est squatté par 6 apps Facebook

3WhatsApp, un projet de transfert d’argent en perpectives

Avec 200 millions d’abonnés, l’Inde est le pays qui compte le plus d’utilisateurs de messagerie instantanée. C’est sans doute pour cela que Facebook envisage de se lancer dans une fonctionnalité de micro transactions. Bien que ce ne soit pas encore officiel, le site indien Factor Daily affirme que le projet sera mis en place pour ce mois de décembre. Cette nouvelle option de WhatsApp permettrait aux utilisateurs d’effectuer des transferts d’argent sans quitter l’application. Il suffit d’appuyer sur le symbole du roupie pour envoyer ou demander de l’argent. Le bénéficiaire quant à lui peut accepter ou refuser la transaction. À noter que ce projet pourrait représenter une menace pour les opérateurs locaux. D’après le Times of India, Tez, l’application de transfert d’argent développée par Google, occupe 67% du marché avec 7,5 millions d’utilisateurs.
#WhatsApp, un projet de transfert d’#argent en perpective Click to Tweet
À lire aussi Mobile : combien utilisons-nous d’apps ? Et comment ?

4France, le débit de la 4G en baisse

Selon le dernier rapport d’OpenSignal, le débit moyen de la 4G en France est en baisse. Si la vitesse moyenne de transmission était de 24,14 Mbits/s lors du second trimestre, les derniers chiffres affichent 22,66 Mbits/s. Après une importante croissance, la vitesse de la 4G stagne, mais son accessibilité semble progresser. Ces données proviennent d’une étude effectuée auprès de 3,8 millions de terminaux situés dans 77 pays pour le trimestre juillet à octobre. Sur le plan mondial, on constate également un chiffre descendant. En effet, le débit moyen s’élève à 16,6 Mbits/s, un résultat plutôt inattendu surtout de la part des pays asiatiques. Actuellement, les priorités sont plus orientées sur la disponibilité du réseau que sur sa rapidité. OpenSignal note une nette amélioration dans l’accessibilité : sur 77 pays, 50 atteignent un score de 70 %. À côté de ces chiffres, le GSA a identifié 54 pays qui n’ont toujours pas accès au réseau 4G dans le monde.
#France, le débit de la #4G en baisse Click to Tweet
À lire aussi Les grandes tendances du cloud pour 2020, positives avec contraintes

5Apple dévoile quelques secrets sur son iPhone X

Les vice-présidents d’Apple Craig Federighi, Phil Schiller, Dan Riccio et Alan Dye ont accordé un entretien à Mashable pour discuter de quelques secrets autour de la conception de l’iPhone X. Au cours de cette entrevue, on y apprend que normalement ce dernier né d’Apple était prévu pour 2018. Mais on s’attendait à une édition anniversaire de l’iPhone qui en est à sa dixième année. Un travail acharné en coulisses de toute l’équipe a permis à Apple de sortir avant l’heure l’iPhone X. Toutefois, cette « précipitation » a un peu limité le concepteur dans la mise en place de certaines options sur son Smartphone. On remarque la disparition de Touch ID qui a cédé sa place au Face ID. Pour le coup, l’iPhone X utilise la caméra TrueDepth. Les dirigeants ont aussi avoué ne pas avoir eu assez de temps pour fignoler le design qui a mis un an à être conçu. Si les internautes ont eu un petit aperçu de ce que serait l’iPhone X déjà en 2016, à sa sortie officielle un an après, ils ont tous remarqué  que le design n’a pas changé. Côté fonctionnalité, ce dernier né d’Apple ne dispose plus du bouton Home. Selon Phil Schiller, la firme mise plus sur un bouton d’interface virtuelle plus efficace.
#Apple dévoile quelques secrets sur son #iPhoneX Click to Tweet
À lire aussi La cyberguerre est déclarée…

6Amazon lance AR View sur iPhone 

Dans le domaine de l’e-commerce, la réalité augmentée est un véritable atout pour propulser une plateforme de vente face à la concurrence. C’est ainsi qu’Amazon se lance dans la réalité augmentée sur iPhone et utilise la plateforme d’Apple, ARKit. Adaptée aux modèles 6S et plus, cette fonctionnalité permet de bénéficier d’une visualisation de divers produits en ligne. Bien que pour le moment, il s’agit plus d’un démonstrateur, cette réalité augmentée offre déjà aux utilisateurs un bon aperçu de ce qui est proposé sur la boutique en ligne.
@RéalitéVirtuelle : #Amazon lance #ARView sur #iPhone Click to Tweet
À lire aussi Innovation dans les nuages, des dirigeables Amazon pour stocker et livrer