1Obtenir son permis et sa carte grise via Internet

Plus besoin de se rendre en préfecture pour obtenir son permis de conduire et immatriculer son véhicule. Désormais, toutes les démarches sont accessibles depuis demarches.interieur.gouv.fr qui renvoie les demandes sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Avec une webcam, un scanner ou un smartphone, les usagers peuvent numériser les documents utiles. Ils recevront leur dossier par voie postale dans un délai de 15 jours. Quand le système sera bien opérationnel, cela ne prendra qu’une semaine. Et pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, le gouvernement a trouvé une autre solution : 285 points numériques sont disponibles dans les préfectures et sous-préfectures avec un médiateur pour les accompagner. À noter que ce projet est financé par le Grand Plan d’Investissement 2018-2022 en vue de créer un « état plateforme 100% numérique ».
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226% des américains s’informent sur les réseaux sociaux

Le Pew Research Center a affirmé qu’actuellement 26% des Américains s’informent via les réseaux sociaux, contre 18% l’année précédente. Les sondages démontrent que 45% de la population consulte Facebook, dont la moitié ne s’informe que sur cette plateforme. Pour les autres sites comme LinkedIn, Instagram, Snapchat ou WhatsApp, pas moins de 50% des abonnées suivent les informations sur trois réseaux sociaux. Un tiers des personnes interrogées qui s’informent sur Intagram, Snapchat, LinkedIn et Reddit le font aussi sur Twitter. Les chiffres de Pew Research Center affichent que moins de 25% des internautes consultant Instagram et Snapchat se renseignent sur Reddit, LinkedIn, WhatsApp et Tumblr.
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3France : transfert d’argent sur Messenger désormais disponible

Après les États-Unis, les micro-transactions sur Facebook Messenger débarquent en France et au Royaume-Uni. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent au niveau national. Il suffit d’ouvrir une conversation avec le bénéficiaire et d’appuyer sur l’icône de paiement. Pour la première utilisation, les options de paiement doivent être configurées. Facebook explique que l’opération prend un à trois jours ouvrés. Côté sécurité, le réseau social garantit une protection des informations bancaires. À noter que pour les transferts internationaux, les internautes peuvent utiliser le bot de TranferWise, qui est disponible sur Messenger depuis le mois de février.
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4Paradise Papers : Apple réfute pratiquer l’évasion fiscale

Depuis 2015, deux filiales d’Apple sont implantées à l’île de Jersey pour éviter la fiscalisation irlandaise. À la suite d’une révélation de Paradise Papers, l’entreprise de Tim Cook réplique. Le nouveau modèle fiscal irlandais a mis fin aux avantages exorbitants des entreprises étrangères. Avec cette ancienne pratique, Apple ne payait que 0,005% d’impôts. Un taux jugé illicite par la commission européenne qui avait condamné la multinationale américaine d’une amende de 13 milliards d’euros (août 2016). Malgré la réforme, le concepteur de l’iPhone a décidé de rester en Irlande avec un taux d’imposition de 12,5%, contre 35% aux États-Unis. Pour préserver ses avantages, Apple décide de faire appel au cabinet international d’avocats Apppleby qui le renseigne sur les foyers fiscaux, dont Jersey avec un taux de 0%. Selon ce cabinet, Apple lui aurait envoyé un questionnaire avec des critères plus politiques que fiscaux. Au lendemain des accusations, Apple répond en affirmant qu’elle paye chaque dollar dû. L’entreprise rappelle qu’elle a déboursé 35 milliards de dollars d’impôts pour ces trois dernières années. Elle confirme également son désir de rapatrier 252 milliards de dollars en Amérique dès lors que la fiscalité s’assouplira.
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5Le PSG a recruté un Chief Digital Officer

Le PSG a confirmé l’arrivée de Russel Stopford, son nouveau directeur d’équipes digitales. Ce diplômé d’Oxford se consacre à « la stratégie de développement du club sur l’ensemble des plateformes digitales ». Cela, pour maximiser la monétisation et la diffusion des contenus au niveau international. Le club francilien précise que le poste de Chief Digital Officer a été spécialement créé. Rappelons que Stopford avait occupé la même fonction au FC Barcelone, au Manchester City et au sein du groupe Perform.
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6Mercedes dévoile son assistant intelligent au Web Summit

Le 7 novembre dernier, Sabine Scheunert, la Chief Digital Officer de Daimler a annoncé le lancement de « Ask Mercedes ». Cet assistant interactif allie intelligence artificielle, chatbot et réalité augmentée. Il sera disponible sur les réseaux sociaux, les assistants vocaux et bien évidemment sur les mobiles (via une application). Les États-Unis, l’Afrique du Sud et la Malaisie seront les premiers bénéficiaires. Le service pourra répondre aux demandes des utilisateurs 24h/24 et 7j/7. Scheunert explique aussi qu’Ask Mercedes est dotée d’une notice d’utilisation augmentée pour les Classe E et S. D’ici peu, les clients pourront poser des questions sur des dysfonctionnements en joignant des photos et des vidéos. Toujours selon la CDO, Mercedes doit le lancement de cette fonctionnalité à son plan Ditno (Data is the new oil). Celui-ci consiste à exploiter efficacement toutes les données de l’entreprise. D’autres innovations sont en cours d’exécution, précise Sabine Scheunert. Prochainement, Daimler veut créer un « jumeau numérique » des voitures pour offrir une maintenance prédictive.
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