1Barack Obama à Paris : le bon coup médiatique du PDG d’Orange

Lors d’une conférence organisée par les Napoléons, Stéphane Richard, PDG d’Orange, s’est entretenu avec Barack Obama, ancien président des États-Unis. Cette rencontre a été un bon « coup de com’ » pour ce club d’influence, mais surtout pour Richard, qui depuis plusieurs mois serait en campagne. Les 2 hommes se sont exprimés devant d’importantes personnalités du monde des médias, de la communication et des politiques. Les thèmes abordés étaient l’innovation, l’internet dans le monde, le poids des GAFA en Europe, les leaders de demain… Pour Stéphane Richard, cette rencontre serait une véritable aubaine pour sa réélection. Cependant, celui-ci n’a pas été choisi par hasard. En effet, l’opérateur télécoms parraine les Napoléons et selon toute vraisemblance, Orange aurait déboursé 400.000 euros pour faire venir l’ancien chef d’État américain. Une information que la société a fermement démentie. D’après les informations reçues, les sommes versées par Orange dans le cadre de ses partenariats seraient comprises entre 50.000 à 300.000 euros. De l’avis de la majorité, Stéphane Richard a réalisé un beau « coup médiatique » qui ne peut que jouer en sa faveur.
#BarackObama à #Paris : le bon coup médiatique du PDG d’#Orange Click to Tweet
À lire aussi Expérience Installation de Data center en Afrique, Orange

2Airbnb se livrerait au blanchiment de fraude fiscale

L’AhTop (Association pour un hébergement et un tourisme professionnel) et le GNI (Groupement national des indépendants de l’hôtellerie-restauration) auraient attaqué Airbnb pour fraude fiscale. La plateforme utiliserait les services de Payoneer, une entreprise américaine basée à Gibraltar, pour verser des revenus locatifs sur des cartes prépayées. Celles-ci sont facilement accessibles en ligne. Il suffirait d’un numéro de passeport pour obtenir une MasterCard. Grâce à cette carte, les frais de transfert seraient moins élevés. Cependant, les comptes adossés aux cartes prépayées ne sont pas des comptes bancaires. Selon Éric Vernier, spécialiste du blanchiment de capitaux, ces comptes échapperaient aux accords sur l’échange d’informations bancaires signés entre Gibraltar et l’Hexagone. Cela pourrait constituer une infraction à l’article 234-1 du Code pénal. De son côté, Didier Chenet, président du GNI, dénoncerait un partenariat « moralement très contestable ». Face à ses allégations, Airbnb a affirmé ne pas avoir connaissance de plaintes concernant Payoneer. La plateforme de réservation a tenté de prouver sa bonne foi en diffusant un récapitulatif des gains. Bien que la déclaration automatique des revenus ait été votée, le décret d’application se fait toujours attendre. Selon France Inter, il semblerait que le gouvernement Philippe n’y prête pas attention.
#Airbnb se livrerait au blanchiment de #fraude fiscale Click to Tweet
À lire aussi Simplification des tâches administratives : 44 Md€ d’économies pour les PME françaises

3Twitter Lite serait déployé dans 23 autres pays 

Twitter aurait développé une application destinée aux pays émergents en raison de sa faible consommation de data. Après avoir passé les premiers tests jugés concluants aux Philippines, Twitter Lite serait bientôt déployé dans 23 autres pays situés en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine. À noter que l’appli ne sera disponible que sur Google Play. Avec le lancement de Twitter Lite, Twitter voudrait s’adapter à l’infrastructure télécom de ces pays. Dans cette optique, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées à l’application : optimisation du chargement sur les réseaux 2G et 3G ; la possibilité de charger uniquement les images que l’utilisateur souhaite regarder. La taille de Twitter Lite a également été réduite par rapport à l’appli classique. Elle tomberait en dessous de 3 Mo.
#Twitter-Lite serait déployé dans 23 autres pays Click to Tweet
À lire aussi Un coup de Periscope, et Twitter s’auto-nomine vainqueur du ‘Combat du Siècle’

4Amazon souhaiterait lancer Alexa dans le monde du travail

Amazon Web Service a annoncé que son assistant vocal sera intégré dans le monde du travail. Werner Vogels, directeur technique de l’entreprise, a expliqué que : « Il s’agit d’un service cloud managé conçu pour gérer des terminaux Alexa en entreprise, administrer leurs utilisateurs, et piloter le déploiement de skills métier ». Avec ce nouveau système, les employés pourront avoir leur propre assistant intelligent pour faciliter leur travail. Afin d’intégrer efficacement Alexa dans l’entreprise, Amazon aurait travaillé avec Cisco et Polycom. Le but serait d’inclure Alexa Business dans des équipements déjà utilisés dans les sociétés, aussi bien au niveau audio que vidéo. Cela n’exclut pas l’utilisation des enceintes connectées.
#Amazon souhaiterait lancer #Alexa dans le monde du #travail Click to Tweet
À lire aussi Microsoft, Amazon et IA : accord contre nature ? Non, contre Google…

5Oculus miserait sur le Gear (Samsung) et le Rift pour faire décoller la réalité virtuelle

Lors d’une interview avec Challenges, Jason Rubin, vice-président d’Oculus, explique comment la société voudrait faire décoller la VR. Selon lui, la réalité virtuelle n’a pas de limite. Il a également parlé du plus grand défi d’Oculus : convaincre les utilisateurs de mettre le casque sur leur tête. Le prix serait le prochain frein à lever. Pour 2018, Oculus prévoirait de diversifier ses contenus afin d’offrir la meilleure expérience VR aux utilisateurs. Jason Rubin a affirmé qu’un service d’abonnement ne sera pas lancé sur le modèle Netflix. Étant donné que l’un des principaux freins au développement de la VR demeure ses effets secondaires, le vice-président a apporté des explications sur le sujet. Une meilleure résolution avec une fréquence de rafraîchissement serait la solution à ce problème. Toujours selon Jason Rubin, les investissements accordés par Facebook seraient profitables.
#Oculus miserait sur le #Gear (Samsung) et le #Rift pour faire décoller la #réalité-virtuelle Click to Tweet
À lire aussi La réalité virtuelle rendrait plus intelligent et plus heureux…

6Le chômage informatique serait toujours dans l’impasse 

Alors que les entreprises vantent les mérites de la transformation digitale, l’inflation des chômeurs de l’IT persiste. Depuis le mois de juin, le taux de chômage informatique ne semble pas se stabiliser. Les chômeurs inscrits dans la catégorie ABC étaient de 51.200 en octobre, contre 50.600 en septembre. Bien que le chômage en catégorie A ait légèrement baissé en septembre, il est reparti à la hausse, avec 39.500. Les entreprises ont envisagé une croissance de 3%, pourtant le nombre de chômeurs n’a jamais été aussi élevé. En ayant recours à des technologies telles que le Cloud, les entreprises pourraient être encouragées à réduire leur besoin humain dans l’administration SI.
Le #chômage #informatique serait toujours dans l’impasse Click to Tweet
À lire aussi Cybersécurité, des emplois, des compétences et des tunes