Les qualités d’un bon leader

Avoir des compétences intellectuelles ne fait pas d’un leader un meilleur dirigeant. Etre un bon leader exige également des qualités indispensables pour mener son entreprise vers le chemin de la réussite.

Cohérent et innovant

Les meilleurs dirigeants doivent être cohérents à travers leurs actions. Ils doivent travailler d'arrache-pied pour montrer l’exemple à leurs salariés. Avec lesquels ils fixent des objectifs raisonnables afin d’offrir à leur clientèle le meilleur produit et la meilleure expérience d’achat possible.

Cette qualité doit être associée à l’agilité, sinon le leader aura du mal à suivre l’évolution de la demande sur le marché. C’est la raison pour laquelle un dirigeant doit être à la fois cohérent et innovant. En effet, l’évolution du marché exige des produits innovants qui s’adaptent aux besoins de chaque client. Selon une analyse, 88% des sociétés présentes sur « The Fortune list » en 1955 ne figurent plus sur cette liste aujourd’hui, simplement parce qu’elles n’ont pas su innover. Les entreprises se doivent de proposer des services novateurs, sinon, la concurrence aura raison de son existence.

Les leaders les plus brillants savent se montrer polyvalents et peuvent assumer plusieurs tâches à la fois, ou même passer d’une responsabilité à une autre pour assurer la survie de l’entreprise. Ils doivent être curieux, plus communicatifs jusqu’à même collaborer avec les autres sociétés afin de s’adapter à l’évolution de la demande.

Un leader à la fois cohérent et innovant peut élaborer des stratégies plus efficaces afin d’atteindre ses objectifs, mais aussi de diversifier ses produits en cas de besoin. Un dirigeant est obligé de surveiller attentivement l’environnement extérieur de sa société pour être plus ouvert à d’éventuels changements d’approche et de tactique. Cela ne signifie en aucun cas qu’il doit constamment procéder à des modifications sur ses offres, il doit savoir saisir les opportunités qui s’offrent à son entreprise au moment opportun.

Comment un dirigeant peut-il devenir brillant et cohérant à la fois ?

La première chose à faire est de se connaître soi-même. Êtes-vous plutôt cohérent ou agile ? Êtes-vous plus créatif ou conservateur ? Renseignez-vous sur vos qualités auprès de vos proches ou de vos collègues.

En connaissant vos points forts et points faibles, essayez d’acquérir les aptitudes qui vous manquent pour devenir un bon leader. N’hésitez pas à collaborer avec une personne, que ce soit un de vos collègues ou vos subordonnés, pour compléter vos points faibles.

Si vous manquez de cohérence, élaborez des tableaux de bord avec des objectifs précis afin d’assurer un résultant constant.

Pour être plus innovant, développez des stratégies (marketing, vente, politique de produit, diversification de produit) plus flexibles qui permettent à votre société de s’ouvrir à d’autres catégories de clients et ainsi d’augmenter sa part de marché. Saisissez les opportunités qui s’offrent à votre entreprise par rapport à son environnement externe.

Pour devenir meilleur, remettez vos actions en cause, dressez un bilan quotidien, hebdomadaire et annuel afin de mieux discerner les failles de votre système de management. Un leader ne pourrait être brillant, innovant et cohérent à la fois, alors, appliquez les méthodes citées ci-dessus. Car un dirigeant doit savoir équilibrer la cohérence et l’agilité pour le bien de son entreprise.

Image d’entête 639712228 @ iStock NYstudio

AUCUN COMMENTAIRE