La mission d’un leader est de définir le chemin à parcourir… même si ce chemin change, tout le temps !

Commençons par ce qui fait peur : 13% des chefs d’entreprises ne disposent pas d’un plan stratégique. Ou alors se contentent d’un plan ‘simple’ : « le budget de l’an passé + 10% » ! Qu’elle erreur… On ne peut atteindre une destination si on ne sait pas où aller !

  • 13% - Des chefs d’entreprise n’ont pas de plan stratégique

Faut-il disposer d’un plan stratégique ?

La réponse est ‘oui’, bien évidemment, même si se pose une autre question, celle de la pertinence de ce plan ? Ainsi faut-il reconnaître que la majorité des plans stratégiques ne survivent pas à leur premier contact…

Concrètement, près de la moitié des chefs d’entreprises attestent que le plan stratégique de leur organisation a connu des changements majeurs, parfois au cours des semaines qui ont suivi sa présentation.

  • 32% - Reconnaissent qu’une part de leur plan stratégique a eu lieu, une autre part non

Il n’y a rien de nouveau dans cette situation, les marchés se déplacent de plus en plus rapidement, et les plans stratégiques sont construits sur des états d’ambiguïté. Et parfois des changements majeurs dans les plans stratégiques sont nécessaires.

  • 16% - Reconnaissent que leur plan stratégique est à jeter !

Le plan stratégique parfait existe-t-il ?

A moins que votre entreprise n’exerce une activité dans un domaine qui ne bouge pas, qui n’a pas ou si peu de concurrence, et qui ignore tout du monde qui se transforme. Il est probable que les chefs d’entreprise qui affirment que leur plan stratégique est respecté à la lettre appartiennent à ces marchés…

  • 6% - Estiment que leur plan stratégique est totalement respecté

Faisant probablement preuve de beaucoup plus de réalisme, un chef d’entreprise sur 3 pense que son plan stratégique est à peu près respecté.

  • 32% - Estiment que leur plan stratégique est en grande partie intact

On ne peut atteindre une destination si on ne connait pas le chemin pour y accéder, et c’est au chef d’entreprise de définir ce chemin. Mais c’est également à lui que revient la mission d’anticiper et de réagir aux changements.

Le manager responsable saura investir du temps dans la réalisation d'une mise à jour du plan stratégique pour tenir compte de ces changements.

Source : SmartBreif

Image d’entête 498910264 @ iStock elenabs

AUCUN COMMENTAIRE