« La prise de décision n'est pas une compétence qui peut être apprise ou améliorée. Vous êtes soit né avec, ou vous ne l'êtes pas ». Faux ! La science nous a montré qu'il existe des choses que vous pouvez pratiquer pour devenir un meilleur décideur. En voici neuf…

1Ne vous précipitez pas

Peu importe ce que nous faisons, de meilleures décisions sont prises lorsque nous prenons plus de temps pour le faire. Lorsqu'on vous invite à prendre une décision, ne foncez pas tout de suite, commencez par y penser et explorez vos options. Sauf si vous devez absolument agir de suite, bien évidemment.

2Obtenez des données

La plupart des décisions que vous avez à prendre relèvent plus de la science que de l'art. Ne vous contentez pas de faire un choix basé sur une intuition. Demandez-vous comment obtenir plus d'informations, et obtenez-les.

3Écrivez vos options

Le simple fait d'écrire toutes vos options aidera votre esprit à réfléchir. Il peut même vous amener à penser à d'autres options que vous n’aviez pas encore pris en compte.

4Obtenez un retour

Demandez à au moins cinq autres personnes ce qu'elles feraient pour obtenir plus de points de vue.

5Projetez-vous dans un an

L’avenir… Qu'est -ce que vous espérez de ce que vous avez fait ? Quelles sont les répercussions possibles de cette décision ?

6Considérez le scénario du pire des cas

Comment les choses pourraient-elles mal tourner si vous avez choisi certaines options ?

7Éliminez les préjugés

Enquêtez sur votre propre état d'esprit et de raisonnement. Êtes-vous subjectif ? Est-ce que vous laissez d'autres personnes ou d'autres choses influer sur votre jugement ?

8Définissez le 'pourquoi'

Écrivez pourquoi vous prenez la décision. Cela vous aidera à prendre possession de celle-ci et à éviter le piège que présente le parti pris.

9Ne restez pas coincé

A la fin de la journée, prenez la décision. Ne la laissez pas trainer, parce que si vous êtes tellement submergé, c’est que vous ne ferez rien.

Image d’entête 659092556 @ iStock Tawatdchai Muelae

AUCUN COMMENTAIRE