Que vous soyez manager ou chef d’entreprise, la réussite de votre business dépend du succès de vos employés dans leur travail, mais également de votre capacité à les diriger.

Votre équipe doit être motivée afin d’être plus productive. Pour cela, établissez une bonne communication au sein de vos équipes. Des mots de réconfort et de soutien boosteront votre personnel et les inviteront à offrir davantage à l’entreprise.

Voici donc 8 expressions (phrases) que les meilleurs leaders évoquent à l’endroit de leurs équipes :

1« J’ai entièrement confiance en vous »

Il n’y a pas plus décourageant qu’un boss qui ne croit pas en la capacité de son personnel. Comme le président américain Théodore Roosevelt disait, un bon leader est celui qui sait choisir la bonne personne pour exécuter ce qu’il dit, mais qui lui laisse en même temps une totale liberté durant l’exécution de cette tâche.

Certes, c’est difficile d’attribuer une totale confiance à l’endroit de ses employés, mais si vous leur offrez cette opportunité de travailler plus librement, votre personnel sera plus motivé et plus productif.

2« Voici ce que je veux que nous accomplissions »

Marilyn Hewson, présidente et CEO de Lockheed Martin, affirme qu’une bonne communication est la clef de la réussite de sa carrière. Les bons leaders motivent leurs équipes en fixant leurs objectifs : « Voici notre but, et voici comment nous allons nous y prendre pour l’atteindre », ajoute-t-elle.

3« Quelles sont les erreurs que nous devrions éviter la prochaine fois ?»

Selon les dires d’Arianna Huffington, éditorialiste et femme politique gréco-américaine, les erreurs sont les meilleurs enseignements. Elle ajoute que « nous devons accepter le fait que nous ne pourrions pas prendre les bonnes décisions à chaque fois. Admettre cet échec n’est pas à l’opposé du succès, c’est une partie de la réussite ».

Tout le monde a commis au moins une erreur dans son travail, surtout durant l’accomplissement d’une nouvelle tâche. À moins que ce ne soit à cause d’une négligence, considérez cet échec comme une expérience. Ainsi, vous utiliserez cette erreur comme exemple pour vous et votre équipe.

4« Quel est votre point fort ? »

D’après Warren Bennis, un auteur de renom, « bon nombre d’entreprises pensent que les membres de leur équipe sont interchangeable ? Or, c’est totalement faux, car on n’excelle que dans une seule chose ». Ils ne devront pas être forcés à occuper un poste qui ne leur convient pas. Un bon leader laisse un employé exprimer toute sa compétence dans son domaine favori.

5« Quelle est votre opinion ?»

Les grands leaders consultent les avis de leur entourage, que ce soit par rapport à leur sens du leadership ou pour leur travail.

Demander l’opinion de votre équipe témoigne de votre foi et de votre entière confiance en elle. De plus, les meilleures idées peuvent venir parfois des personnes les plus inattendues.

6« En quoi puis-je vous aider ? »

Le moyen le plus efficace d’éviter l’échec de votre équipe est de procéder à des approches préventives. Demandez à vos employés quels pourraient être les facteurs de leurs échecs et les contraintes qu’ils subissent dans l’exécution des tâches, et comment pourriez-vous les aider.

Comme Sheryl Sandberg, le COO de Facebook, disait : « Le leadership consiste à rendre les autres meilleurs grâce à votre assistance et à veiller à ce que l'impact dure en votre absence ». Si vous vous montrez plus serviable par rapport à votre équipe, elle fera de même pour vous et votre entreprise.

7« Avez-vous des questions ? »

Avoir un système de management plus ouvert et plus souple montre que le boss (vous) est disponible pour d’éventuelles questions. Plus vite leurs soucis seront résolus, plus vite ils accompliront leurs tâches.

8« Bon travail ! »

Féliciter une personne pour son dur labeur est moins cher, mais plus motivant, que d’installer un tennis de table ou une aire de jeu dans l’enceinte de votre entreprise. Peu importe l’environnement de travail, ou à combien s’élève son salaire, le plus important pour un employé est de connaître que son employeur se préoccupe et reconnait sa performance.

Source : Elle Kaplan, CEO de Lexion Capital Management

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