Il a construit et continue de diriger le plus grand marchand en ligne et cloud public de la planète, Jeff Bezos est le CEO d’Amazon, et il a la tête dans les étoiles, mais les pieds bien ancrés sur Terre.

Jeff Bezos, le fondateur et CEO d’Amazon, a fait une intervention remarquée sur la conférence Code Recode qui s’est tenue à Los Angeles. Sa précédente intervention, il y a huit ans, avait été consacrée à la présentation de sa liseuse, Kindle. Depuis, Jeff Besos a élevé le débat. Et il nous propose 5 visions de l’avenir.

1Produire dans l’espace pour sauver la planète

Non, Jeff Bezos n’est pas en concurrence avec Elon Musk et son projet de colonisation de Mars ! La vision du patron d’Amazon est plus mesurée, et certainement ambitieuse : c’est celle d’une Terre résidentielle et légèrement industrialisée. Son idée pour rendre la Terre propre et habitable pour les humains, transférer dans l’espace les activités qui consomment le plus d’énergie et y construire de gigantesques usines.

2Intelligence artificielle

Pour Jeff Bezos, le marché de l’intelligence artificielle — IA, machine learning, langage naturel, algorithmes, etc. — sera gigantesque, bien au-delà de sa médiatisation, et il aura des répercussions sur la société au cours des 20 prochaines années qui iront certainement au-delà de notre imagination. « Nous sommes au bord d’un âge d’or », a-t-il affirmé.

3Vie privée

Dans quelle condition peut-on exploiter des informations sur les clients ? Aussi longtemps que l’on est transparent sur la façon à laquelle elles sont exploitées. Il faut rester d’une évidente clarté lorsque l’on manipule des données sensibles… Jeff Bezos rappelle qu’un achat n’a rien d’anonyme, que le client apprécie d’être accueilli par son nom lorsqu’il visite un site marchand, et que le suivi des clients permet de faire des recommandations pour les achats futurs.

4Livraison

Malgré qu’il a intégré au maximum la chaîne logistique afin d’assurer lui même le maximum de la livraison, Jeff Bezos entend continuer de laisser le ‘last mile’, les derniers kilomètres qui mènent au client, à des entreprises qui assurent la livraison de proximité. Accusé de tuer les services postaux, Amazon entend au contraire en faire des partenaires, tout comme il l’a fait avec certains opérateurs logistiques comme UPS.

5Les milliardaires doivent laisser la presse faire son travail

« Même si vous faites quelque chose d’intéressant dans le monde, vous allez recevoir des critiques. Si vous ne pouvez absolument pas tolérer les critiques, alors ne faites pas quelque chose de nouveau ou d’intéressant ». Et de pointer et fustiger les personnalités qui n’aiment pas les journalistes.

Il faut replacer ce dernier discours de Jeff Bezos sur les rapports des ‘personnalités’ avec la presse dans un double environnement : celui de l’investissement de milliardaires dans les médias — Xavier Niel (Free) ou Patick Drahi (Altice-SFR) en France par exemple, ou Jeff Bezos lui-même qui s’est offert le Washington Post — avec les risques de dérive que cela suscite ; et celui plus spécifique des élections américaines.

Sur ce second plan, Jeff Bezos fait depuis quelques mois l’objet d’attaques violentes de Donald Trump, relayées en couverture des médias qui soutiennent le candidat républicain. Trump qui a d’ailleurs la particularité de réaliser l’une des campagnes présidentielles les moins coûteuses des dernières élections américaines, car il dispose du soutien de milliardaires propriétaires de médias qui publient ses campagnes sans que le candidat n’ait à investir dans la publicité…