C'est ce jeudi, au Salon de l'Auto de Genève, qu'Apple devrait officialiser CarPlay, précédemment appelé IOS in the Car, la version de son système d'exploitation pour smartphone iPhone destinée à l'automobile.

Compatible avec l'iPhone 5 et les versions qui suivront, cette évolution d'IOS 7 fera l'objet d'une mise à jour de l'OS. L'idée principale est de pouvoir connecter l'iPhone à l'électronique du véhicule et de pouvoir l'utiliser via l'interface tactile intégrée dans l'électronique de la voiture ou via l'interface vocale Siri.

Le conducteur pourra gérer la musique, recevoir et émettre les appels, les SMS, les mails, les tweets, diriger la navigation, la recherche, et d'autres fonctions de l'iPhone, relié en Bluetooth, en limitant les contacts directs avec le smartphone.

La vision d'Apple

Greg Joswiak, vice-président marketing de la division iPhone and iOS Product Marketing d'Apple, a révélé que « CarPlay a été conçu en partant d'une feuille blanche pour fournir aux conducteurs une expérience incroyable lorsqu'ils utilisent leur iPhone en voiture. Les utilisateurs d'iPhone veulent toujours avoir leur contenu à portée de main et CarPlay leur permet d'utiliser leur iPhone en voiture avec le moins de distraction possible. Nous lançons CarPlay en partenariat avec de grands noms de l'automobile. »

Même un constructeur français...

C'est en effet là que CarPlay surprend - tant que cela ? - son monde, car dès l'annonce ce sont plus d'une dizaine de constructeurs automobiles qui auront cédé à la perspective de pouvoir placer le logo de la pomme sur leur véhicule : BMW, Ferrari, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar, Kia, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Rover, Subaru, Suzuki, Toyota et Volvo.

Nous noterons la présence d'un français, Peugeot Citroën, mais l'absence de Renault. Carlos Ghosn, le patron des constructeurs Renault et Nissan, aurait-il choisi de privilégier la branche japonaise du groupe ? Ce qui lui est de plus en plus reproché ! A moins que le prix de la licence Apple soit si élevé que le constructeur français n'ait pas souhaité s'y associer ?

Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo devraient être les premiers constructeurs présents sur le Salon de Genève à associer Apple CarPlay à leurs véhicules. D'autres devraient suivre durant l'année.