L’innovation est un processus de dialogue conduisant à l’amélioration en continu. A ne pas confondre avec la création et sa prise de risques. Voici 6 conseils à destination des responsables innovation.

On confond souvent la créativité et l’innovation. Ces deux concepts sont cependant bien éloignés… La première implique une prise de risques, un partage ouvert des idées, même les plus banales voire perturbatrices, et un processus d’élimination souvent à la limite du dictatorial.

A l’opposé, les responsables de l’innovation ne sont pas rigides, ils ne créent pas une atmosphère empreinte de règles, ils créent au contraire une forme de sécurité socio-psychnologique qui facilite l’estime de soi chez la personne qui suggère une idée, un sentiment d’absence de rejet, et une idée de protection par le groupe.

Voici 6 conseils à destination des leaders de l’innovation :

1Inviter au défi, mais sans pousser

Les responsables de l'innovation posent des questions et engagent des conversations, mais ils ne doivent jamais dicter un chemin ou forcer une solution. Ils laissent murir des idées, sans pousser les gens sur un chemin particulier.

2Avancer sans rejeter

Les responsables de l'innovation ne rejettent pas les idées, ils les questionnent ou les ajoutent à l’ensemble. Ils ne rejettent pas une idée pure et simple, car ils risquent par cette attitude de rejeter une autre idée qui n'est même pas encore sortie.

3Maintenir la curiosité

Les responsables de l'innovation sont passionnés par la recherche de la bonne solution ou d’une idée. Ils ne prennent pas de pause, ne vérifient pas leurs e-mails, ne quittent pas la salle, ou ne prennent pas d’appel téléphonique. Ils sont engagés avec le groupe à aller jusqu’aux idées.

4Evaluer sans juger

Les responsables de l'innovation ne classent pas les idées. Ils essaient seulement de découvrir quelles sont les meilleures pour certaines situations. Le jugement crée un environnement gagnant-perdant où les individus ont peur de participer.

5Renforcer l’optimisme

Les responsables de l'innovation s’efforcent de maintenir l'énergie, la fierté et l'optimisme. L'innovation ne se fait pas toujours du jour au lendemain. Les niveaux de confiance doivent être maintenus. Au leader de l'innovation de garder le moral, de maintenir la foi et son soutien.

6Intervenir tactiquement

Les responsables de l'innovation sont au diapason de la dynamique de groupe et peuvent intervenir pour guider ce dernier dans une direction plus ciblée. Cependant, ces interventions doivent être effectuées sur le plan tactique et avec beaucoup de soin.

Et la créativité dans tout cela ?

La créativité est une démarche individuelle, qui peut se traduire par des innovations concrètes, et que les responsables doivent savoir exploiter. Cependant, les découvertes impliquent la coopération de nombreux esprits. L’innovation doit rester un effort d’équipe, aux leaders d’assumer cette tâche.

AUCUN COMMENTAIRE