C’est en 1977 que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale. Une adoption en forme de reconnaissant du rôle important de la femme dans les efforts de paix et dans le développement.

Ainsi le 8 mars est-il devenu une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Et de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Chez IT Social, nous n’attendons pas ce jour pour évoquer régulièrement ce sujet au travers du prisme des IT. Comme vous le savez, la place des femmes dans les IT est un sujet qui mérite toute notre attention. D’une part parce qu’il s’agit d’un vrai sujet de société ; que nous avons également de nombreuses lectrices, dont nombre occupent des postes importants de DSI ou dans les IT, que nous saluons plus particulièrement aujourd’hui ; et parce que ce sujet vous interpelle.

Nous vous proposons un florilège des articles qui ont le plus retenu votre attention :

Moins de 20% de femmes occupent un poste de DSI dans les grandes entreprises. En matière de diversité, le secteur IT peut revoir sa copie. Mais la transformation digitale va-t-elle l’y aider.

Il est un chiffre qui fâche dans les études du WSJ et de Korn Ferry sur les femmes CIO et les C-Levels des Fortune 500 et Top 1000 des entreprises américaines : alors que les femmes sont invitées à conquérir des postes de hauts dirigeants, les postes de DSI ne suivent pas...

Les entreprises technologiques prennent à bras le corps la problématique de la diversité. Avec un résultat qui en apparence devient plus favorable aux femmes… en apparence seulement !

La technologie fait partie des industries dominées par les hommes, mais ses acteurs travaillent à équilibrer la situation. Ils ont tout à y gagner...

Et si une partie de l'explication du désintérêt des femmes pour les métiers technologiques provenait, non pas du sexisme des hommes et des entreprises IT comme l'affirme le Newsweek, mais plus simplement de mauvais aiguillages et de carrières jugées peu attractives ?

Nathalie Chamblain, Vice présidente du CMIT, le Club des Directeurs Marketing des entreprises IT, et directrice marketing de Sharp Business Systems, à l’occasion de la Journée de la femme nous propose de découvrir sa vision métier.

Nos vidéos

A l’occasion de la 5ème cérémonie des Trophées des CoDir, organisée par le Cercle de l’Excellence RH, Delphine Lancel, Directrice Générale du Groupe RH&M, évoque avec nous la place des femmes dans la fonction RH, et ses attentes autour des femmes DRH.

Nacira Salvan, fondatrice du CEFCYS, le Cercle des Femmes dans la Cybersécurité, revient sur son parcours de femme dans la sécurité, l’une des premières en France, et partage avec nous sa volonté de créer cette association.

AUCUN COMMENTAIRE