Analyse prédictive et Big Data, Intelligence Artificielle et coach virtuel, communautés de talents, planification des successions, et Cloud évolutif sont les nouveaux enjeux de la gestion des talents.

Dans un environnement en perpétuelle évolution, les entreprises doivent s'adapter afin d'engager l'ensemble de leurs collaborateurs et recruter les meilleurs talents. En matière de gestion et de recrutement des talents, la Direction de Ressources Humaines se doit de prendre des initiatives stratégiques et anticiper les modes de fonctionnement de demain.

Nous vous proposons le Top 5 des évolutions et perspectives RH attendues en matière de gestion des talents :

1Place à l'analytique proactive et prédictive

La gestion du capital humain (HCM - Human Capital Management) passe à l'analyse prédictive. Le Big Data et le machine-learning qui deviennent matures, le décollage de l'intelligence artificielle, et les perspectives de leur application à la gestion du capital humain vont se multiplier.

Les entreprises suffisamment clairvoyantes pour s'être dotées d'une plateforme unique couvrant le processus HCM de bout en bout auront l'avantage d'avoir les données de toutes les étapes stockées en un même lieu. Grâce à ce référentiel unique, centralisant toutes les données (depuis l'acquisition des talents jusqu'au départ du salarié), les entreprises pourront procéder à des évaluations et des mesures. Elles vont pouvoir utiliser l'analyse prédictive pour leurs besoins de recrutement interne, d'apprentissage et de formation, ou encore de planification des successions, etc. L'utilisation des outils analytiques aidera les RH à consolider leur position de partenaire stratégique, à condition qu'ils soient à même de pouvoir démontrer, de façon concrète, l'efficacité des données.

2L'intelligence artificielle au service de la formation

Le développement de l'intelligence artificielle (AI) va s'inscrire dans le prolongement de l'analyse des données, en y associant des informations contextuelles émanant par exemple de capteurs ou de géolocalisation des salariés. L'AI peut suggérer de façon autonome ou influer positivement sur la décision, si bien que la technologie pourra anticiper les besoins des individus d'après les données actuelles de performance, le niveau de compétences et les caractéristiques du poste.

Les entreprises visionnaires créeront le poste de ‘coach AI’ virtuel, un logiciel ou une app qui posera les bonnes questions aux salariés et leur adressera des recommandations sur mesure, de formation et développement professionnel. Ce coach virtuel présentera l'avantage d'être disponible à la demande, quand les salariés en ont besoin. Cette évolution posera la question de l'importance et de la nécessité des entretiens en face à face avec les DRH et les supérieurs, alors que de nombreux salariés trouveront probablement plus facile de s'ouvrir à une entité qui ne les juge pas.

3Des communautés de talents personnalisées

Les communautés de talents démontreront la valeur des parcours individualisés de recrutement de talents via les médias sociaux. L'essor des réseaux sociaux spécialisés dans la recherche d'emploi va déboucher sur la création de communautés de talents ultra catégorisées et pertinantes, qui séduiront les entreprises à la recherche des meilleurs talents.

L'expérience du candidat va évoluer d'un dialogue cohérent vers une conversation en continu sur ces médias sociaux. Les entreprises qui proposeront cette conversation aux candidats et la possibilité d'une expérience personnalisée récolteront les fruits de leurs efforts. Les enseignements acquis au travers de ce processus optimisé par des systèmes et technologies sophistiqués vont se traduire en connaissances en temps réel quant à l'adéquation du candidat au profil recherché et aux aspects de mentorat, d'engagement et de marketing.

4La planification des successions

La question des plans de succession occupera beaucoup les entreprises en prévision du départ à la retraite de nombreux baby-boomers, alors même qu'il devient de plus en plus difficile de recruter des talents externes. Pour le moment, les entreprises se contentent de maintenir certains seniors en poste. Or, la tendance émergente sera celle de l'élaboration des programmes de formation et de développement professionnel ciblés, ce pour préparer les talents en interne et les aider à perfectionner leurs compétences digitales. Ainsi, les entreprises vont se constituer un vivier de collaborateurs aux compétences hybrides prêts à pourvoir les postes aux profils de demain.

5Intensification de la demande de Cloud évolutif

2016 est l'année du Cloud extensible appliqué à la technologie RH. Conscientes que le modèle du déploiement sur site d'un logiciel sur mesure est révolu, les entreprises ont malgré tout des besoins qui supposent une capacité de développement énorme, bien supérieure à ce que les fournisseurs d'offres Cloud basiques leur proposent aujourd'hui. Elles ont besoin de solutions Cloud à la fois configurables et extensibles pour pouvoir prendre les bonnes décisions relatives à leurs processus métier.

Source : « Disruption et innovation RH : le top 5 des évolutions majeures », selon Lumesse

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