Tout le monde ne peut devenir un télétravailleur ou travailleur indépendant, et travailler à distance ou à domicile...

Le télétravail comme le travail indépendant demandent une force et une concentration intérieures mélangées à un style de communication plus ouvert. Ils exigent également la faculté d’exécuter plusieurs tâches à la fois tout en restant connecté à ses collègues. Par contre, l’horaire de travail est plus flexible.

Il est possible pour un travailleur à domicile d’être aussi efficace et productif que ceux qui passent la journée dans un bureau. Pour cela, voici les clefs de réussite d’un télétravail.

1Prendre en compte votre vie privée

Posez-vous cette question : travailler à distance est-il fait pour moi ? Prenez en compte vos comportements quotidiens, car il existe une forte division psychologique entre le fait de travailler à domicile et à l’extérieur. En effet, certaines personnes ont tendances à mélanger leurs occupations quotidiennes avec les obligations professionnelles, négligeant ainsi la qualité du travail.

De plus, les distractions qui peuvent nuire à votre productivité au sein de votre foyer sont multiples, pour ne citer que votre famille… Le mieux serait alors d’aménager une pièce dédiée à votre travail, étant donné que ce type d’emploi exige une totale concentration.

2Assister aux rassemblements hebdomadaires

De l’autre côté de l’Atlantique, la tendance dans le travail à domicile est de l’associer à la généralisation des micro-entreprises : il est de plus en plus payé au projet et non pas à l’heure. C’est la raison pour laquelle les télétravailleurs sont motivés à travailler plus. Par contre, même si vous exercez votre profession en dehors de l’entreprise, vous restez tout de même membre d’une équipe, et les autres membres du groupe comptent sur vous. Ces rassemblements hebdomadaires permettent de vous transmettre des informations, des remarques et des critiques créatives afin d’apporter des améliorations au profit de l’entreprise et ses processus.

L’évolution technologique propose plusieurs plates-formes qui facilitent la communication professionnelle. Entre autres, les conférences téléphoniques (Skype), les fichiers partagés (Box, DropBox), ou encore l'organisation quotidienne du workflow (Trello).

3Respecter les échéances et les structures de travail

La productivité repose sur le respect des échéances imposées par l’entreprise et les structures existantes. Le travail à distance n’échappe pas à cette règle. Restez discipliné, l’exécution de vos tâches ainsi que vos responsabilités doivent être priorisée. Cela affecte le travail d’équipe en vue d’atteindre les objectifs communs.

4Transfert de données en temps réel

Outre les réseaux de communications cités auparavant, d’autres plateformes technologiques comme le Cloud proposent plusieurs moyens de transférer plus rapidement des données en temps voulu. Ce qui offre la possibilité de partager les résultats de travail, des photos, des informations utiles, etc.

De plus, ces données sont accessibles n’importe où, n’importe quand, et sur n’importe quel appareil, il suffit de posséder le bon mot de passe.

5Travailler d'arrache-pied

Malgré le fait qu’un télétravail est rarement sujet à promotion, vous devez être prêt à contribuer et à obtenir de bons résultats pour espérer continuer à travailler à domicile. En effet, un travailleur indépendant ou à distance est jugé par rapport à sa productivité et à son efficacité.

La flexibilité de l’horaire des emplois à distance attire les personnes qui préfèrent travailler au foyer. C’est tout à fait naturel, mais dans certains cas, le travail peut devenir une obsession et affecter votre entourage. Certes, la technologie peut vous faciliter la tâche, mais jusqu’à un certain point ces plateformes professionnelles peuvent gâcher votre quotidien. En effet, vous serez probablement scotché à vos équipements à longueur de journée, même durant vos vacances. De plus, les tentations que présentent les médias sociaux et les applications de chat sont d’énormes dangers.

En résumé, le fait de travailler à domicile ou à distance doit être, dans certaines mesures, considéré comme les emplois de bureau. Cela nécessite la mise en place d’une mesure de la balance entre la vie quotidienne et vos responsabilités professionnelles, afin d’éviter que votre travail ne devienne une obsession, ou au cas contraire, que vous négligiez vos tâches.

Source : B2C Leigh Marcos

Image d’entête 498251522 @ iStock HstrongART

AUCUN COMMENTAIRE