Les emojis ou émoticônes sont comme des gestes, un moyen d’expression émotionnelle. A ce titre, celles et ceux qui les utilisent seraient… mieux !

emojis-3Une étude des psychologues Linda Kaye, Stephanie Malone et Helen Wall, publiée dans Trends in Cognitive Sciences, affirme que les personnes qui utilisent le plus d’emojis sont perçues comme étant plus conviviales.

Cyber-pshychologue (et oui…) à l’université Edge Hill de Grande-Bretagne, Linda Kaye a constaté que les personnes qui sont les plus ‘libérales‘ dans leur utilisation des emojis sont plus emphatiques, socialement réceptives, et plus accessibles.

Ce phénomène proviendrait de la perception des emojis comme un moyen d’améliorer les expressions émotionnelles engagées dans une communication non verbale. Ce qui les rapproche des expressions faciales et des gestes de notre quotidien.

Les emojis seraient assez similaires aux gestes perçus. Ils peuvent ajouter un contexte émotionnel aux expressions, des données émotionnelles à des mots. De plus, les émoticônes sont pensés pour être plus agréables.

Linda Kaye nous met cependant en garde : les jugements basés sur la façon dont nous utilisons les emojis ne sont pas nécessairement exacts. En particulier ils peuvent différer selon le lieu où on les utilise, au travail ou en famille par exemple…

AUCUN COMMENTAIRE