Jamais le marketing en ligne n’aura joué un rôle aussi majeur dans les élections américaines. Des deux candidats, l’un bénéficie d’une plus forte exposition, mais l’autre est une figure plus polarisante.

Nous vous proposons aujourd’hui une infographie originale qui brosse un tableau des performances du marketing en ligne — publicité et réseaux sociaux — des deux candidats aux élections américaines.

À regarder les chiffres, Donald Trump apparaît comme le grand gagnant. Il est vrai que son exposition aux médias sociaux est nettement supérieure. Mais la lecture en est délicate, car le candidat républicain expose également ses frasques, qui attirent inévitablement les internautes.

Par ailleurs, la campagne d’Hillary Clinton repose plus nettement sur la publicité, et les résultats sont là.

Il est peu probable que le visage de la campagne change. À moins que Trump nous sorte de nouvelles surprises, la question qui se pose désormais est de savoir comment ces chiffres vont se traduire dans les votes ?

Retour d’expérience

J’ai eu la chance de rencontrer, voici quelques années, le data-scientist de Barack Obama lors des élections pour son premier mandat, voici 8 ans. Loin du Big Data, il exerçait son activité sur Excel, avec des algorithmes spécialement développés par lui.

La part des réseaux sociaux dans la campagne restait encore marginale, même si Obama s’est présenté comme le premier candidat numérique.

Principal enseignement de cette rencontre, dans les élections américaines, la principale difficulté n’est pas de convaincre les électeurs de voter pour vous, mais de pousser ceux qui, sur un plan démographique et sociétal, devraient logiquement voter pour vous à se déplacer vers les bureaux de vote.

D’où le traitement des fichiers de dizaines de millions d’habitants des États les plus indécis, suivi des actions locales des sympathisants, appels téléphoniques, propositions de covoiturage, etc., vers les personnes ciblées.

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