Un sondage sur la perception de la digitalisation par les directeurs de la communication indique clairement qu’ils ne lâcheront pas le morceau sur la transformation digitale de leur entreprise.

Que pensent les directeurs de la communication du basculement vers le digital de leurs services communication ? Plus de 500 directeurs et responsables de communication ont été interrogés. L’enquête avait pour but de connaître les différents moyens technologiques mis en place ainsi que les points de vue des entreprises sur le sujet.

La mise en place de la digitalisation dans la communication

La numérisation des données d’entreprise commence à se populariser avec l’évolution incessante des technologies de la communication et la transformation digitale. La mise en place de cette nouvelle méthode de travail peut cependant s’avérer difficile pour certaines structures.

  • 64 % des responsables interrogés disposent d’un programme de digitalisation ;
  • 20 % des responsables y travaillent ;
  • 16 % des responsables avouent ne pas y avoir pensé.

Le facteur de blocage vers la transformation digitale réside plutôt dans l’organisation des équipes et non dans la culture web.

La culture digitale des entreprises

La culture web joue un rôle important dans le basculement vers le digital.

  • 52 % des DirCom affirment que leurs équipes ont une bonne culture web ;
  • 41 % affirment qu’elle est en progression ;
  •   5 % sont en retard ;
  •   2 % estiment avoir un niveau excellent...

Pour 79 % des responsables, l’intégration du digital doit se faire à travers les fonctions habituelles de tous les salariés grâce à des formations collectives. Par contre, 21 % pensent que cela doit être géré par une équipe ou une personne dédiée au digital.

L’organisation de la digitalisation au sein de l’entreprise

Les responsables communication ont également émis quelques doutes sur l’adoption du digital. En effet, ils reconnaissent quelques failles dans la mise en place de ce nouveau procédé. La sécurisation des données confidentielles mises en ligne est l’un des principaux problèmes repérés. De par leurs instantanéités, les réseaux sociaux semblent également être une menace, surtout en cas de profusion de fausses informations.

Tout cela peut rendre difficile l’analyse des performances et des budgets investis dans la communication. Les responsables d’entreprise restent tout de même confiants sur ce basculement vers le digital.

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Source : Etude Wiztopic et Digiturns, octobre 2016

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