Jeudi 11 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

900 millions de smartphones Android menacés

Quatre failles qualifiées de dangereuses et appelées QuadRooter affecteraient les smartphones Android équipés de processeur Qualcomm.

IT Social : Check Point, qui a révélé l’existence de ces failles, propose un outil sur Google Play, nommé QuadRooter Scanner, pour tester la présence des failles sur votre smartphone Android.

À lire aussi : Cybersécurité, les décideurs français face à leurs dilemmes

2Marché

6 Md€ pour le cloud français

Markess évalue le marché du cloud en France à 6 milliards d’euros. En 2020, il représentera 20 % du marché des logiciels et services.

IT Social : Avec la maturité des utilisateurs, PaaS et IaaS devraient continuer de progresser fortement, tandis que SaaS devrait ralentir sa progression.

À lire aussi : Où va aller le trillion $ de budgets du cloud ?

3Le produit du jour

Les 5 avantages de Windows 10 Anniversary Update

Cinq avantages ressortent des commentaires qui accompagnent la dernière mise à jour de Windows 10 : la stabilité de l’OS ; une meilleure intégration des applications par défaut ; la stabilité de Windows Hello, l’outil d’authentification biométrique ; les performances accrues de l’assistance virtuelle Cortana ; et le nombre des extensions supportées par Edge, qui permet enfin au navigateur de concurrencer Chrome ou Firefox.

4Technologie

Watson détecte une forme rare de leucémie

L’institut médical de l’université de Tokyo, sur la base du système d’intelligence artificielle IBM Watson, a diagnostiqué une forme rare de leucémie, la leucémie aiguë myéloblastique, chez une patiente japonaise âgée de 60 ans. Ce cancer avait jusqu’ici échappé aux méthodes traditionnelles de détection.

IT Social : IBM investit massivement à coups de croissance externe dans l’esanté. Google suit le même chemin.

À lire aussi : Le Shadow IT met en danger les données de santé

5Sécurité

Un ransomware sur un thermostat connecté

C’est une première, qui n’a cependant rien de surprenant, un thermostat connecté a été pris pour cible par un ransomware. Les pirates passent par le port SD — qui sert à configurer les profils des utilisateurs à partir d’une application Adobe AIR — pour infecter l’équipement.

IT Social : Payer une rançon de 1 bitcoin pour accéder au chauffage...

À lire aussi : Ransomware : état des lieux d’une menace devenue majeure (infographie)

6Nomination

Harry Zarrouck à la tête d’Oracle France

Après le départ semble-t-il précipité de Richard Frajnd, nommé directeur général d’Oracle France en juin 2015, c’est Harry Zarrouck, chez Oracle depuis 2012 après un passage chez Pillar Data, qui prend sa place.

IT Social : Harry Zarrouck était le patron de la division Cloud d’Oracle, faut-il y voir un signe ?

7Qui mange qui  ?

Machine learning: Apple s’est offert Turi

Née des recherches de l’université Carnegie Mellon sur le machine learning, dont elle est considérée comme un expert, Turi a levé 25 millions de dollars, avant de se vendre au prix fort de 200 millions de dollars à Apple.

IT Social : Turi a également organisé le Data Science Summit de San Francisco, la référence ne matière de rencontre entre data scientists et chercheurs.

8Qui mange qui  ?

Machine learning (2): Intel a acquis Nervana

Le géant des processeurs a acquis la startup Nervana, pour probablement 350 millions de dollars, qui développe des algorithmes de machine learning.

IT Social : Les équipes de Nervana vont rejoindre celles d’Intel en charge des technologies pour datacenter.

9Qui mange qui  ?

Google a acquis Orbitera, vente de services cloud

Orbitera est une place de marché pour éditeurs de logiciels qui vendent des services cloud. Elle centralise et simplifie pour le client la gestion et la facturation des services directement dans le nuage. L’acquisition s’élèverait à environ 100 millions de dollars.

IT Social : Orbitera a d’abord été un partenaire d’AWS.

10Qui mange qui  ?

Randstad acquiert Monster

Le secteur du recrutement en ligne se consolide, avec l’acquisition par le néerlandais Randstad Holding de Monster Worldwide pour 430 millions de dollars.

IT Social : La marge de manœuvre de la plateforme historique américaine de recrutement en ligne était plutôt réduite face à l’émergence de nouveaux acteurs comme Indeed.