Mercredi 20 juillet 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

120 %, Pokemon Go fait bondir le titre Nintendo

L’ampleur inattendue du succès de la réalité augmentée version Pokemon Go fait bondir le titre Nintendo à la bourse de Tokyo.

IT Social : Qui l’eut cru, Pokemon propulse la capitalisation boursière de son papa devant celle de son rival Sony ! Tout ça avec un jeu gratuit !

À lire aussi : 5 tendances majeures de l’Internet de demain

2Marché

22,1 Md$ pour les logiciels de sécurité

La croissance du marché des logiciels de sécurité informatique, 3,7 % à 22,1 milliards de dollars, continue d’accuser un ralentissement. Une évolution qui encaisse le recul des grands éditeurs.

IT Social : Entre les géants qui peinent à se renouveler et les nouvelles offres qui peinent à se différencier, le marché pourrait marquer une pause… consolidation ?

À lire aussi : Les gagnants du Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité 2016

3Technologie

Pay d’Apple débarque en France

Avec son service de paiement Pay, qui après les Etats-Unis débarque en Europe via la France, Apple propose une validation du paiement via la fonction Touch ID du terminal via NFC intégrée à l'iPhone 6, 6S et SE, en attribuant un numéro unique à chaque transaction.

IT Social : Payer ses achat depuis son smartphone, sa tablette ou sa montre, iPhone, iPad ou Watch, bien sûr.

À lire aussi : Les obstacles à l’adoption de l’Internet des Objets

4Sécurité

La Gendarmerie lance un message aux dresseurs de Pokemon

Il n’est pas encore arrivé en France, mais les dérives des premiers dresseurs de Pokemon du jeu Pokemon Go, qui se mettent en danger en privilégiant la réalité augmentée, inquiètent déjà la Gendarmerie, qui a lancé une alerte à la prudence sur son compte Twitter.

IT Social : « Dresseurs Pokemon, dans votre quête restez vigilants ! » - Conducteurs, ne jouez pas à Pokemon Go. Piétons, redoublez d’attention... insiste le tweet.

5Sécurité

Les cybercriminels aiment Pokemon Go

Ils veulent leur part du succès du nouveau jeu de Nintendo, et pour cela ils multiplient les attaques sur les serveurs. Certains d’entre eux vont jusqu’à annoncer une attaque d’envergure pour le 1er août...

IT Social : Ce sont les mêmes groupes de cyberpirates que ceux qui s’attaquent aux réseaux sociaux.

6Qui fait quoi ?

L’imprimeur CPI unifie ses SI européens

Le groupe CPI, acteur de l’imprimerie en Europe - une vingtaine d’implantations, dont 17 usines, réparties sur 7 pays -, a choisi d’héberger sa plateforme client, Highway, et de basculer son infrastructure de connexion chez Interoute.

IT Social : Objectif, des débits jusqu’à 50% supérieurs et un coût total réduit de 20%.

7Qui fait quoi ?

Le Big Data de Boeing dans le nuage de Microsoft

L’avionneur américain, et ses filiales Aerdata et Jeppesen, ont placé leurs applications analytiques pour la prévision des besoins en maintenance des appareils et l’optimisation des pleins de carburant, sur le Cloud Azure de Microsoft.