L’innovation est un mélange d’expérimentations et d’idées nouvelles, à tester avant de les mettre en œuvre. Nous vous proposons une grille pour évaluer si votre innovation peut aboutir dans votre business.

Les entreprises testent leurs idées avant de les mettre en œuvre. Cela semble être une évidence, mais dans la réalité nombre d’innovations sont abandonnées à la naissance ou en cours de route faute d’avoir été évaluées sérieusement, quand d’autres aboutissent mais ne sont pas rentables.

Pour éviter cela, passé le stade de l’idée, se posent deux questions :

  • Vitesse : Comment l’expérimentation peut rapidement produire des idées ?
  • Force : Quelle est la force de preuve produite par l’expérimentation ?

Innovation-temps-preuve

1La difficulté de mettre en place l’expérimentation

La question est ici de savoir quand peut commencer l’expérimentation et à quelle rapidité elle va produire des idées. Par exemple, une série d'entrevues avec les clients ou partenaires potentiels peut être mis en place assez rapidement. Et donc générer rapidement des idées. A l’inverse, un prototype de la technologie d'autre part prendra beaucoup plus de temps pour concevoir et tester. Un tel prototype pourrait recueillir une bonne compréhension du comportement des utilisateurs, mais il faudra plus de temps pour générer des idées.

2Preuve faible ou forte

Toutes les preuves ne sont pas égales. Des entrevues et des enquêtes sont rapides à mettre en place, mais la réactivité des clients et partenaires n’est pas assurée. De même l’affirmation d’un chiffre d’affaires potentiel se heurte généralement au monde réel et à la situation d'achat. La première expérience produit des preuves précieuses, mais faibles. Avancer dans le projet nécessite des preuves solides, et exige une bonne compréhension de ce qui, pourrait intéresser les clients.

3Des preuves rapides à solides

En général, vous devriez commencer par des expérimentations rapides et bon marché aux premiers stades de tests d’une nouvelle idée. A ce stade exploratoire, il y a beaucoup d'incertitude et souvent vous ne savez pas encore dans quelle direction vous diriger. La force de la preuve n'est pas encore cruciale. Vous essayez juste de mieux comprendre les clients potentiels, leur travail, les douleurs et les gains, et leur capacité et leur volonté de payer.

Une fois passée la phase d’exploration, vous devez savoir où vous vous dirigez. Le moment est venu de vérifier que vous êtes sur la bonne voie. Pour cette phase, mettez en place des expérimentations plus longues et plus solides, pour produire des preuves solides. Ces dernières, comme les données de ventes simulées, vous permettent de prédire en confiance le comportement à venir des clients. En général, plus vous arrivez à proximité du monde réel des achats, par exemple, plus la preuve se renforce. Dans certains secteurs, il est impossible de simuler les ventes, mais vous devez faire preuve de créativité pour vous en approcher au plus près.

Source : Alexander Osterwalder sur Strategyzer

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