Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

7% seulement des entreprises françaises ont souscrit à un accès Très Haut Débit Click to Tweet
L'Arcep s'inquiète de la très faible pénétration du Très Haut Débit en France, en particulier dans les entreprises. « Le nombre d'accès en fibre optique représente 7% de l'ensemble des accès souscrits par les entreprises, contre 16% chez les particuliers ».

IT Social : C'est le client qui aujourd'hui impose la transformation, en voici une nouvelle preuve.

À lire aussi : FlashDIGInews : 12 Md€ pour le très haut débit, 10 Md$ pour la réalité virtuelle

2Magie numérique

La transformation digitale de la magie par Alistair Kent, Magicien Digital et Magicien iPad Click to Tweet

Si les entreprises opèrent leur transformation digitale depuis quelques années, l'arrivée du digital chez les magiciens s'est faite de manière plus opportuniste que par réelle souci de transformation du métier. Alistair Kent, Magicien Digital et Magicien iPad, propose aux entreprises des interventions originales lors de séminaires, conférences et gala en associant nouvelles technologies, communication corporate et magie. Ainsi, la magie s'associe à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et à l'iPad pour proposer une expérience de Magie Digitale et Magie iPad unique pour les invités personnalisée à l'univers de l'entreprise

IT Social : Magie et réalité augmentée... de quoi perdre la tête !

Lien : Alistair Kent, Magicien Digital et Magicien iPad

3Marché

9,7 Mbps de débit moyen, la France est dans les choux ! Click to Tweet
Le pays du Matin Calme (Corée du Sud) affiche un débit moyen de connexion de 26,3 mbps, ce qui lui assure la première place mondiale. Avec 9,7 Mbps, la France se place 49ème position, loin par exemple de nos voisins belges qui avec 15,5 Mbps occupent la 16ème place. Source : Akamai.

IT Social : Les chiffres concernent les connexions au réseau fibre et non la 4G.

À lire aussi : 2017 : Les 7 grandes tendances du Cloud

4Produits

3 nouveaux iPhones, dont un modèle luxe 'Ferrari', pour 2017 ? Click to Tweet
Une fuite sur le réseau social chinois Weibo laisse entrevoir que trois modèles d'iPhone seraient prévus pour 2017. Il s'agirait des iPhone 7s et iPhone 7s Plus, et d'un modèle très haut de gamme baptisé en interne iPhone Ferrari. Source : AppleInsider.

IT Social : Le modèle iPhone Ferrari présenterait un dos en verre et un écran OLED borderless...

À lire aussi : 5 actus digitales : l’iPhone 6 explose aussi…

5Cubersécurité

Des états espions aux états voyous, la dérive est réelle Click to Tweet
McAfee a relevé, au cours des 9 premiers mois de 2016, 78 cas publics qualifiés de cyber-espionnage ou cyberguerre. Et Proofpoint entrevoit une recrudescence des attaques étatiques allant au-delà du piratage de données, et notamment des intrusions sophistiquées politiques ou économiques. Selon l’éditeur, il convient de s’attendre à l'explosion de la pratique dite du doxing.

IT Social : Doxing, retenez ce mot, cette pratique renvoie vers des opérations d’influence sur les opinions publiques à partir de révélations ciblées sur des informations de personnalités.

À lire aussi : L’espionnage américain est beaucoup plus grave que l’amour propre de nos politiques

6Sécurité

La backdoor chinoise a été découverte sur 43 marques de smartphones Click to Tweet
Révélée par l'entreprise de sécurité Kryptowire, la backdoor dans la technologie de smartphone BLU présente chez la majorité des constructeurs chinois, qui permet à la société Adups de récupérer les données des utilisateurs tous les trois jours, a été confirmée par l'éditeur en sécurité Trustlook, qui indique que pas moins de 43 constructeurs seraient affectés par cette faille de sécurité.

IT Social : Autre surprise dans cette histoire, Trustlook permet d'installer gratuitement un antivirus pour détecter la présence de la backdoor... qui collectera lui aussi vos données personnelles !

À lire aussi : Oliver Stone nous invite à couper définitivement nos smartphones

7Juridique

L'amortissement exceptionnel des logiciels en douze mois est supprimé Click to Tweet
La Loi de Finances adoptée définitivement par le parlement le 20 décembre 2016, et qui sera promulguée d'ici la fin de l'année, a supprimé l'amortissement exceptionnel des logiciels en douze mois (article 236-II du Code Général des Impôts).