Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Les chiffres du jour - Journée des Droits de la Femme

12% seulement de femmes à la tête de startups qui ont levé des fonds Click to Tweet

En 2016, 4 entreprises créées en France sur 10 avaient au moins une femme à leur tête. La part des femmes créatrices d'entreprises se maintient donc à un niveau équivalent à celui de 2015. Source : INSEE.

Sur les 600 startups qui ont levé des fonds en 2016, 70 seulement étaient dirigées par une femme, soit 12% du total. Source : Starther – KPMG.

Les femmes entrepreneures dans les startups ont levé 126,6 millions d'euros en 2016, alors que l'ensemble des entreprises de la Tech française ont levé près de 2,3 milliards d'euros sur l'année. Source : FrenchWeb Invest.

IT Social : Même s'il est en nette progression - +84% de femmes à la tête de startups qui ont levé des fonds, et +29% de fonds levés, par rapport à 2015 - le bilan de la place des femmes dans les créations de startups en France est encore bien décevant...

À lire aussi : La Journée Internationale des Droits de la Femme et les IT

2Marché

70% des entreprises prêtes à passer au Big Data et à la DataScience Click to Tweet

70% des entreprises se déclarent prêtes à passer au Big Data et la DataScience. 23% ont pour chantier prioritaire l’exploration des données. 17% souhaitent développer leurs capacités prédictives. 15% en attendent des outils plus intuitifs à l'usage des opérationnels métiers. 11% veulent mettre en œuvre des fonctionnalités de stream analytics. Source : Umanis.

IT Social : 1 entreprise sur 2 aurait déjà une infrastructure Big Data ou perçue comme telle, mais plus d’1/3 ne sont encore qu'en veille sur le sujet !

À lire aussi : La valeur cachée des données floues dans le Big Data

3SAP

Cigref et USF contre SAP et la facturation des accès indirects Click to Tweet

L’affaire britannique de la société Diageo, condamnée à payer 64 millions d'euros pour des accès indirects du CRM à leur solution SAP, inquiète fortement les entreprises clientes de l’éditeur. L’USF (le club français des utilisateurs de SAP) et le CIGREF montent au créneau pour dénoncer cette pratique.

IT Social : Les entreprises ne veulent pas être les victimes de la guerre qui oppose SAP à Salesforce, et veulent bloquer le risque de voir les éditeurs transformer les accès indirects à des données qui leur appartiennent se transformer en nouvelle source de revenus après les audits.

À lire aussi : Face à l’agression des audits de licences abusifs : 3 conseils de l’USF

4Révélations

Wikileaks dévoile les pratiques de la CIA sur la conception de malwares Click to Tweet

Vault7 est une première nouvelle vague de milliers de documents confidentiels appartenant à la CIA révélés par Wikileaks. Ces documents sont issus de la branche Cyberintelligence de la CIA et sont datés de 2013 à 2016. Ils détaillent les outils et les techniques d’élaboration de malwares au sein des départements informatiques de la CIA.

IT Social : Wikileaks a censuré les codes sources contenant les vulnérabilités effectivement utilisées par la CIA.

À lire aussi : Les enseignements de Donald Trump sur les réseaux sociaux

5Sécurité

StoneDrill menace d'effacer les données sur les disques Click to Tweet

Les chercheurs de Kaspersky ont identifié un nouveau logiciel effaceur de données et de disques, StoneDrill, qui menacerait plus particulièrement "un grand groupe" de l’industrie pétro-chimique.

IT Social : StoneDrill fonctionne sur le modèle du destructeur Shamoon, qui à l'été 2012 a fait des ravages sur les postes de travail au Moyen-Orient.

À lire aussi : 1 million de jobs dans la cybersécurité à pourvoir en 2017

6Batteries

Northvolt va fabriquer des batteries lithium-ion en Suède Click to Tweet

Le suédois Northvolt (anciennement SGF Energy) construira la plus grande usine européenne de batteries lithium-ion, qui pourrait démarrer une production en 2020 en Suède. L'automobile et les transports sont les principaux clients visés, mais le groupe aurait noué d'autres partenariats industriels dans d'autres secteurs.

IT Social : L'usine sera d'une capacité de 32 gigawatt/heures par an de batteries lithium-ion

7Qui fait quoi ?

Pointnex regroupe les activités conseil et support d'HPE Click to Tweet

Pointnex est le nom de la nouvelle entité créée par HPE pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et favoriser l'adoption des technologies émergentes, cloud, informatique hybride, IoT et Big Data. La branche regroupe les activités conseil et support de HPE.

IT Social : Pointnex et ses 25.000 experts salariés à travers le monde seront dirigés par Ana Pinczuk, un ancien cadre de Veritas.

AUCUN COMMENTAIRE