Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

51% des Américains trichent dans leur couple via le numérique Click to Tweet

Le numérique place les couples sur une pente savonneuse, en facilitant la triche relationnelle à sexuelle. Ainsi, 51% des Américain(e)s échangent des messages 'charmeurs' hors de leur partenaire, 19% regardent seuls des contenus pornographiques, et 16% entretiennent une relation avec leurs ex via les réseaux sociaux. Source : Deseret News.

IT Social : Les millenials seraient moins sensibles au mensonge dans le couple, tricher en version numérique étant également considéré comme moins grave que de tricher physiquement.

À lire aussi : Les enseignements de Donald Trump sur les réseaux sociaux

2Marché

50% des données des entreprises seront stockées dans le cloud dès 2019 Click to Tweet

Dès 2019, les décideurs IT estiment que 56% des données informatiques seront stockées dans le cloud, 53% pour les données clients, 51% des données financières, mais seulement 27% pour les données juridiques. Source : Teradata.

IT Social : 40% des décideurs IT estiment que la sécurité est un risque spécial dans le cloud, et 25% que l'adoption du cloud entraîne davantage de failles.

À lire aussi : Cybersécurité : ne payez pas la rançon ! Sauf si…

3Terre

La NASA vous offre un petit bout de Terre Click to Tweet

Devenez propriétaire d'un des 64.000 morceaux de Terre - mer, désert, forêt, terre - d'environ 88 km2, vus depuis l'espace, que la NASA vous offre virtuellement. Vous en saurez plus sur votre propriété grâce aux données collectées par les satellites.

IT Social : L'objectif est de rappeler l'importance du travail des scientifiques de la NASA dans la compréhension de notre lieu de vie, bien mal traités par les coupes budgétaires imposées par l'administration Trump.

Accéder au site de la Nasa : https://climate.nasa.gov/adopt-the-planet/#/

4Terre (suite)

9.600 espèces d'arbres au moins sont menacées d'extinction Click to Tweet

Nous savons que les arbres abritent 200 espèces d'oiseaux et 60% des espèces de singes qui sont menacées d'extinction, on sait moins que les arbres eux-mêmes sont menacés. Le monde compte 60.065 espèces d'arbres recensées, 20.000 ont été évaluées, et 9.600 au moins sont menacées d'extinction. Source : Botanic Gardens Conservation International (BGCI).

IT Social : 300 espèces d'arbres sont situation très critique, ce qui se traduit par une population réduite à moins de 50 arbres !

À lire aussi : e-recyclage, l’Europe et la France ont encore de ‘très gros’ progrès à faire…

5Santé

La santé, à commencer par les diabétiques, prochaine cible d'Apple Click to Tweet

Apple travaillerait en secret depuis plusieurs années sur un projet lié à la santé. Et comme Google, le groupe cherche à faciliter le suivi du diabète. Apple a précisé sa stratégie, intégrer des capteurs optiques dans l'AppleWatch pour mesurer le taux de glycémie des diabétiques. Source : CNBC.

IT Social : Certains rêvent d'espace (Jeff Bezos, Amazon, et Elon Musk, Tesla), d'autres du marché de la santé (Google et Apple).

À lire aussi : Le Shadow IT met en danger les données de santé

6Sécurité

Il n'y aura plus de mise à jour pour le Windows 10 original Click to Tweet

3 mises à jour stratégiques - November Update, Anniversary Update, Creators Update (en cours) - ont modifié sensiblement le fonctionnement de Windows 10 depuis son lancement en juillet 2015. Voilà qui devient lourd à gérer, Microsoft a pris la décision de mettre fin aux mises à jour de la version initiale de Windows 10, à partir du 9 mai prochain.

IT Social : La fin des mises à jour ne devrait pas affecter la majorité des utilisateurs de Windows 10, couverts par l'approche des mises à jour obligatoires imposées par Microsoft, qui garantit que les utilisateurs sont toujours en cours d'exécution de la version à jour du système d'exploitation.

À lire aussi : Grasshopper, ou comment la CIA espionne nos PC sous Windows

7Justice

Condamnée à 200 € d'amende pour avoir piraté 5 films Click to Tweet

Le tribunal correctionnel de Dieppe a condamné une internaute - qui avait téléchargé cinq films entre 2014 et 2015 malgré les avertissements de la Hadopi - à 200 euros d'amende avec sursis en vertu de l'article L335-4 du code de la propriété intellectuelle pour « reproduction ou diffusion non autorisée de programmes, vidéogrammes ou phonogrammes ».

IT Social : La riposte graduée, procédure mise en place en 2010 pour lutter contre le téléchargement illicite avec la loi Hadopi, débouche parfois sur une action devant les tribunaux...

À lire aussi : La Hadopi et le Parquet face aux Français pirates

AUCUN COMMENTAIRE