Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

-32% à +584%, la marge d'erreur des compteurs intelligents Click to Tweet

Selon une étude menée par les universités de Twente et des Sciences Appliquées d’Amsterdam sur 9 marques de compteurs intelligents, certains de ces équipements donneraient de fausses informations concernant la consommation d’énergie, avec des dépassements pouvant atteindre 582% par rapport à la consommation réelle.

IT Social : Les plus grands écarts de consommation ont été observés en présence de variateurs avec des ampoules basse-consommation et des LED....

À lire aussi : Faut-il appeler ou craindre l’automatisation ?

2Marché

11,5 Md$ pour les appliances de sécurité et les UTM Click to Tweet

Le marché des appliances de sécurité, 11,5 milliards de dollars en 2016, a progressé de 8,9%, mais surtout de 17% en volume avec près de 2,7 millions d'unités livrées. Source : IDC.

IT Social : Si Cisco et Check Point continuent de dominer le marché, Palo Alto Networks progresse rapidement, ainsi que Huawei et Fortinet .

À lire aussi : Le défi de la sécurité en mobilité, l’humain une nouvelle fois pointé du doigt

3Hadopi

Les FAI seront dédommagés du service rendu à la Hadopi Click to Tweet

Un décret publié discrètement au Journal Officiel du 11 mars stipule que les fournisseurs d’accès seront dédommagés pour les 'surcoûts' engendrés par les demandes d’identification des internautes réalisées pour le compte de la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet).

IT Social : Après plusieurs années d’attente, les FAI vont enfin pouvoir être dédommagés pour le travail d'identification des internautes qu’ils effectuent pour la Hadopi en amont de ses interventions.

À lire aussi : La Hadopi et le Parquet face aux Français pirates

4Sécurité

Facebook demande aux développeurs de ne pas utiliser les données pour la surveillance Click to Tweet

Facebook a annoncé qu'il va clarifier sa politique de développement afin d'interdire explicitement l'utilisation des données Facebook ou Instagram dans les outils de surveillance.

IT Social : Facebook a pris cette décision sous la pression de l'American Civil Liberties Union, de Color of Change et du Center for Media Justice.

À lire aussi : Facebook a 13 ans… Ce que le réseau social a changé

5Climat

La moitié de la fonte des glaces en Arctique serait naturelle, pas l'autre moitié Click to Tweet

Si les scientifiques sont certains que l'Arctique est en train de fondre à un rythme alarmant, ils ne savent pas vraiment pourquoi ? Selon une étude de l'Université de Californie publiée dans Nature Climate Change, une partie de la fonte des glaces serait liée au phénomène naturel de l'oscillation de l'Atlantique Nord, tandis que l'autre moitié proviendrait de l'ajout par l'homme de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

IT Social : L'oscillation de l'Atlantique Nord est un phénomène météorologique lié à une masse d'air sur le Groenland qui contrôle la configuration des vents et des trajectoires des tempêtes et provoque la variabilité du climat Arctique d'année en année. Lorsque l'Atlantique Nord est dans son oscillation positive (circulation de gauche à droite), il maintient l'air plus frais dans l'Arctique.

À lire aussi : Donald Trump face au hoax chinois du réchauffement climatique : 11 temps forts de l’actu digitale du 28 septembre

6Qui mange qui ?

Intel réalise une acquisition record (15 Md$) dans les véhicules autonomes Click to Tweet

Intel a racheté Mobileye, le spécialiste israélien des système anti-collisions via la vision artificielle appliquée à l'automobile, pour 15 milliards de dollars.

IT Social : Intel ne veut pas rater le virage de l'automobile numérique.

À lire aussi : 5 grandes tendances technologiques pour la transformation de l’industrie

AUCUN COMMENTAIRE