Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

Gala des DSI 2017

BAnnièreDSI325-250

Pour sa 5ème édition, le Gala des DSI 2017, organisé par l’Agora des DSI, se tiendra le mercredi 1er mars prochain au pavillon d’Armenonville.

Le thème de cette soirée sera « Créer le futur par l’innovation numérique ». Marie Cheval, Directrice générale de Boursorama, et Serge Papin, PDG de Système U, interviendront lors du débat qui accompagnera le diner.

Pour solliciter une invitation et assister au Gala des DSI, merci de cliquer ici.

Vous nous retrouverez également, IT Social est partenaire de l’Agora des DSI et du Gala des DSI.

1Le chiffre du jour

20 ans... L'ARCEP fête ses vingt ans Click to Tweet

Fibre, 5G, facturation des émetteurs (par exemple YouTube) par les opérateurs, pour n'évoquer que cela, les sujets ne manquent pas pour l'Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) qui 20 ans après sa création continue de jouer son rôle d'arbitre, parfois controversé, sur le marché des télécoms.

IT Social : Les investissements massifs d'Orange ne suffiront pas à compenser la faiblesse de ses concurrents pour respecter les engagements sur la fibre, voilà bien une ambiguïté de plus que l'ARCEP ne peut que constater.

 À lire aussi : 8 actus digitales : Polémique autour du dernier recrutement de Google… à l’Arcep !

2Marché

L'Internet plus cher, le prix des box augmente chez tous les FAI Click to Tweet

L'UFC Que-Choisir, en marge de son étude qualitative sur les FAI, pointe des hausses régulières de prix sur tous les abonnements internet, chez Orange, Free, Bouygues, et surtout SFR. L'organisation constate en particulier qu'il n'existe plus aucune offre à moins de 30 euros "tout compris" une fois passées les promos.

IT Social : Les FAI ont profité des évolutions de leurs offres, en particulier sur la TV, pour augmenter leurs tarifs.

À lire aussi : 8 stratégies de tarification des produits numériques

3Sécurité

Microsoft publie des correctifs en retard et incomplets Click to Tweet

Après le ratage du Patch Tuesday de février, Microsoft livre ses correctifs critiques, mais oublie 2 failles zero-day pour lesquelles il faudra attendre encore trois semaines avant de bénéficier d'un correctif de sécurité qui réduira ces vulnérabilités déjà exploitables.

IT Social : Le Patch Tuesday de février sera finalement différé d'un mois par Microsoft.

À lire aussi : FIC 2017 : la marche forcée de la cybersécurité vers la cyberguerre

4Technologie

La 15ème version d'Openstack met le cap sur les conteneurs Click to Tweet

Ocata, 15ème version du logiciel d’infrastructure cloud open source Openstack, met l’accent sur la stabilisation, l’évolutivité et la performance des services de calcul et de mise en réseau. Elle prend également en charge les technologies de conteneurs.…

IT Social : L'OpenStack Foundation a finalisé Ocata plus rapidement qu'attendu afin de la présenter à une conférence développeurs qui se tient actuellement à Atlanta. L’OpenStack Summit, lieu traditionnel de présentation des nouvelles versions tous les 6 mois, se tiendra en mai prochain à Boston.

À lire aussi : 9 échecs IT de 2016

5Apple

Apple Park, le vaisseau amiral accueillera ses premiers salariés en avril Click to Tweet

Imaginé par Steve Jobs, dont ce fut l'ultime projet, Apple Campus 2, appelé aujourd'hui Apple Park, est un ensemble de bâtiments futuristes qui sera prêt à accueillir ses premiers salariés à partir du mois d’avril 2017.

IT Social : Le gigantesque campus d'Apple est principalement composé d'un anneau de 260.000 mètres carrés reposant sur un terrain boisé (9.000 arbres seront plantés) d’une superficie de 70 hectares, creusé de parkings souterrains.

À lire aussi : Apple est le meilleur élève de la classe green, selon Greenpeace

6Uber

Le retour du hashtag #DeleteUber Click to Tweet

Après l'affaire malheureuse de l'abaissement de ses tarifs lors d'une grève des taxis new-yorkais, qui avait abouti à la création du hashtag #DeleteUber, et au désabonnement de 200.000 clients, Uber est de nouveau l'objet d'une campagne critique, empêtré dans une nouvelle affaire, de harcèlement sexuel.

IT Social : Le hashtag #DeleteUber vise désormais plus à marquer son dégout pour Uber qu'à se désabonner. D'ailleurs, passée la précédente tempête médiatique, 200.000 désabonnement n'est qu'une goutte d'eau vite rattrapée dans les 40 millions d'utilisateurs du service.

À lire aussi : Uber, révélateur de la discrimination