Mercredi 8 juin 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

3,2 Md d’internautes

À la fin 2016, le monde comptera 3,2 milliards d’internautes, soit 46,8 % de la population globale. En 2020, nous serons 4,17 milliards, soit 54,6 % de la population. La barre du 1 internaute sur 2 Terriens sera franchie en 2018. Source : eMarketer.

À lire aussi :

2Marché

72 % d’internautes mobiles

Sur les 3,2 milliards de Terriens internautes, plus de 7 sur 10 accèdent à l’internet via leur mobile. Soit 1 Terrien sur 3, ou 2,5 milliards d’utilisateurs.

IT Social: Internet mobile pour la majorité des internautes.

À lire aussi :

3Technos

Impression 3D céramique pour DIOR

La maison DIOR a retenu 3DCeram, spécialiste de l’impression 3D céramique, pour associer une technologie d’impression 3D (petites séries) avec l’injection (grandes séries) pour des applications dans le domaine du luxe.

IT Social : Un usage exemplaire de la 3D.

À lire aussi :

4Startup

L’Afpa crée son Lab’ Social Learning

L’Afpa réunit des startups innovantes et des personnalités pour développer des solutions digitales destinées à faciliter l’accès à la formation professionnelle.

IT Social : Le virus de l’incubation a touché l’Afpa. Lui permettra-t-il de se rapprocher un peu plus de la réalité en matière de formation professionnelle 

À lire aussi :

5Startup

Investissement solidaire, 700 K€ pour 1001pact

La plateforme de financement 1001pact dédiée à l’entrepreneuriat social et au développement durable, qui investit à partir de 100 euros dans des projets ayant un impact social et environnemental fort, a levé 700 000 euros auprès du Comptoir de l’Innovation et Phitrust (majoritaires), d'Angels for Impact et de Mirova au travers de Natixis Solidaire.

IT Social : Le développement de l’économie responsable a aussi son financement solidaire.

À lire aussi :

6Sécurité

Facebook Messenger est vulnérable

Check Point a découvert une vulnérabilité dans Facebook Messenger qui permet de s’introduire dans le Messenger d’un utilisateur pour changer le contenu de sa conversation, et ainsi modifier ou enlever n’importe quel message, photo, fichier, lien, etc.

IT Social : À chacun suffit sa peine…

À lire aussi :

7Qui fait quoi 

Pegasystems roule pour Philips, Merkle et AllianzL’éditeur

a annoncé trois partenariats :

  • Amélioration les soins médicaux à l’aide des objets connectés, du Cloud et de l’analyse de données avec Phiips.
  • Orchestration de la personnalisation temps réel entre la publicité digitale, le service client et le marketing avec Merkle.
  • Accompagnement du projet de transformation digitale de Allianz Germany.

8Qui fait quoi 

Réseaux sociaux pour les conseillers du Crédit Agricole Centre Loire

Pour tester le renforcement de la proximité de ses conseillers avec leurs clients, le Crédit Agricole Centre Loire a adopté la plateforme SaaS de Hearsay Social.

IT Social : Les 70 conseillers disposent d’un accès automatisé et sous contrôle aux réseaux sociaux.

9Qui fait quoi 

Une base de données NoSQL pour BBC Store

BBC Worldwide, la branche commerciale de la British Broadcasting Corporation (BBC), a retenu la base de données transactionnelle Enterprise NoSQL de MarkLogic pour équiper sa boutique BBC Store, son iPlayer et le site web BBC Sport pour la vente de copies numériques de ses programmes.

businessman fighting

10Qui mange qui 

La famille Guillemot se retire de Gameloft

L’OPA hostile de Vivendi sur Gameloft a été un succès. La famille Guillemot, qui conservait 22,43 % des actions, a finalement capitulé et va se retirer du capital de l’éditeur de jeux sur mobile. À regret… La victoire de Vincent Bolloré est totale, l’OPA avait déjà permis à son groupe de mettre la main sur 61,71 % du capital de Gameloft.

IT Social : Après Gameloft, Ubisoft ? Le morceau sera plus dur à avaler, et son CEO Yves Guillemot va se battre.

11Qui mange qui 

Verizon veut-il racheter l’internet de Yahoo! ?

C’est le Wall Street Journal qui a lancé la rumeur, Verizon serait prêt à reprendre les actifs Internet de Yahoo!, pour 3 milliards de dollars.

IT Social : L’offre serait concurrente de celle de Warren Buffett.